mardi 25 août 2015

Notre routine quotidienne Charlotte Mason - Rentrée 2015

La routine de travail est au coeur de la pédagogie Charlotte Mason. 

Elle partait du principe que tout ce qui est fait par habitude demande beaucoup moins de volonté et d'organisation. Instaurer un rythme avec des horaires permet non seulement de s'astreindre chaque jour à une certaine efficacité, mais surtout de se dégager beaucoup plus de temps libre pour les loisirs. Avec quatre enfants instruits en famille, organiser les journées est de toute manière une nécessité!

Par souci de simplicité la routine est quotidienne (c'est la même pour tous les jours travaillés), et elle regroupe la journée des quatre enfants: 


Chaque année cette routine évolue (elle évolue même au fil de l'année). Je m'adapte à la croissance des enfants, aux siestes qui disparaissent ou encore aux activités sportives des uns et des autres. 

Nous continuons avec nos chers cours Sainte Anne, qui nous me serviront de trame pour la cinquième année consécutive. Mais pour la première fois j'ai décidé de me faciliter le quotidien en prenant une jeune fille au pair; il me fallait de toute manière une personne anglophone pour assurer les cours d'anglais. Nous sommes encore en tâtonnements, mais l'organisation se met doucement en place: elle s'occupe des deux petites pendant que je travaille avec les grands. A 11h30 nous échangeons: elle prend les deux aînés en cours d'anglais, pendant que je prends les filles pour leur leçon de français. C'est un luxe que j'apprécie à sa juste valeur. 

Sur cette routine, les temps soulignés sont assurés par la jeune fille au pair. J'assure les autres. 

En jaune la journée de mon grand de 8 ans (CM1), en bleu celle de mon grand de 7 ans (CE1), en rose celle de ma fille de 5 ans (GS) et en mauve la journée de notre petite puce de 3ans. 

La matinée de travail s'étend de 9h à midi trente, sans "récréation". Le seul moyen de les garder concentrés durant plus de trois heures est d'enchaîner des leçons courtes, en alternant le type de travail (par écrit, par oral, en autonomie ou assisté...)

Pour les deux "primaires":


9h: Mythe/récit-15 minutes
Chaque matinée de travail commence par une lecture. Depuis plusieurs années nous alternons mythes nordiques, mythes grecs et romans classiques (Nous optons cette année pour un auteur régional assez savoureux: Marcel Pagnol!). Chaque livre est lu en entier et terminé avant de passer au suivant. Il peut arriver que je fasse une exception en sélectionnant un extrait littéraire qui colle avec une actualité marquante. Tous les enfants écoutent, de 3 à 8 ans.

9h15: Narration-15 minutes
Pour les plus de six ans uniquement, jamais pour les plus jeunes. Je demande, au hasard, à un enfant de faire le récit de l'histoire que je viens de lire. Comme ils savent qu'ils doivent la raconter ensuite, ils ont fait l'effort de retenir les prénoms et autres petits détails: ce qui était difficile au début l'est de moins en moins. Au bout d'un moment je lui demande de s'arrêter, et son frère prend la suite de la narration. Cette narration matinale est "rituelle", mais nous fonctionnons sur le même principe avec les leçons, tout au long de la journée: ils lisent la leçon et la racontent ensuite avec leurs propres mots. 

9h30: Dictée/ Verbes-30 minutes
La dictée est faite à la manière de Charlotte Mason.La conjugaison est faite sous forme de jeu écrit (la pop corn conjugaison, à télécharger ici). 
1: l'aîné prépare sa dictée pendant que j'aide le plus jeune à écrire les verbes qu'il a piochés.
2: le plus jeune part préparer sa dictée pendant que je fais la dictée de l'aîné. 
3: l'aîné écrit seul ses verbes pendant que je dicte au second. 
C'est le seul moyen trouvé pour faire passer en trente minutes deux dictées et deux interrogations de conjugaison de niveaux différents. 

10h: Français-1h
Exercices d'orthographe, d'analyse, de rédaction, de conjugaison et de grammaire.
Ni l'un ni l'autre ne font jamais aucun exercice à trou: tout est soit oral (sous forme de narration), soit entièrement rédigé. Nous alternons le type d'exercices, oral ou écrit, pour éviter la fatigue mentale.

11h: Poésie/Dessin/Théâtre-15 minutes
Ces exercices permettent une coupure amusante au milieu de la matinée (puisque nous travaillons sans interruption). Nous alternons petits scénarios de théâtre, souvent en relation avec la lecture du matin, lectures de courtes scènes de théâtre classique, poésie piochée dans nos classiques, ou même chant. L'idée est de travailler les compétences sociales et l'élocution. Pendant qu'un enfant récite sa poésie par exemple, l'autre peut dessiner ou compléter son cahier de nature. 

11h15: Calcul-30minutes
Nous continuons avec les cours Ste Anne, les maths Singapour et la Khan academy (qui explique beaucoup mieux que moi!). Nous travaillons avec un boulier, un cahier et un crayon. Les manipulations sont faites avec de vrais objets du quotidien: noisettes pour additionner et soustraire, clémentines pour apprendre à fractionner, balance de Roberval, ... nul besoin de fruits en bois ou autre matériel spécifique ruineux.

11h45: Anglais-30 minutes
Je délègue! Durant ce créneau la jeune fille au pair leur parle dans sa langue. J'ai la chance d'être tombée sur quelqu'un de très pédagogue, qui n'hésite pas à le faire sous forme de jeu. Elle leur pose des questions en leur lançant un ballon, joue à Uno, les aide dans leurs conjugaisons de base... Pour la fin de matinée, c'est tout simplement parfait. 
Pendant ce temps je pars préparer un déjeuner simple avec les petites. 

14h-Leçons-45 minutes
Pour toutes les leçons nous fonctionnons sous forme de narration. 
Nous alternons les matières: une pour chacun des quatre jours travaillés de la semaine: 
-les leçons de choses sont surtout expérimentées, ou étudiées dans les living books. Fred et Jamy viennent à la rescousse. 
-l'Histoire. Nous suivons la progression (chronologique) des cours Ste Anne. Elle est surtout étudiée sous forme de lectures et de narrations (orales ou écrites). Jacques Bainville et de beaux living books pour supports. Le livre des siècles consigne les plus belles découvertes.
-l'Histoire de l'art. Nous étudions compositeurs et peintres, à travers leurs oeuvres. C'est une matière que les enfants affectionnent beaucoup car elle est très ludique. La librairie des écoles a des supports merveilleux en ce qui concerne compositeurs et histoire de l'art racontée aux enfants
-et la géographie (qui est en grande partie étudiée dehors. Nous creusons des vallées dans la terre du jardin, allons voir une écluse fonctionner en vrai...)

Le reste de la journée est libre et sans devoirs du soir. Un passage de la Bible est lu chaque soir, avant le coucher. 



Pour les deux "maternelles"

Jusqu'ici les petites de 3 et 5 ans écoutaient la lecture du matin avant de partir jouer ou dessiner jusqu'au déjeuner, pendant que je travaillais avec les grands. Elles étaient dans l'ensemble très sages et autonomes, mais nous étions trop souvent interrompus pour un gros chagrin, un petit bobo ou une poupée perdue... 
Désormais la jeune fille au pair les prend en charge à 9h30, après la narration (qu'elles aiment beaucoup écouter), jusqu'à 11h45. 
La plus grande, de cinq ans passés, commence tout juste son instruction (et la grande section Sainte Anne est assez exigeante). Par contre pour la plus petite, de trois ans, je suis contre le formel: je crois que les enfants de cet âge ont beaucoup trop à faire pour perdre leur temps à remplir des fiches. Elle a donc beaucoup de feuilles, de crayons de toutes sortes, de comptines et de lectures de contes... mais pas de "travail" à proprement parler. 

9h30: Anglais-15 minutes
La jeune fille au pair leur apprend de petites comptines ou leur parle dans sa langue. 

9h45: graphisme ou écriture-15 minutes
Sous la surveillance de la jeune fille au pair, la grande complète le cahier d'écriture que j'ai préparé la veille, pendant que la petite dessine librement. 

10h: Calcul-15 minutes
Pour la grande, le cahier de calcul des cours Sainte Anne est très bien fait. Elle apprend tout doucement à se servir du boulier. La petite a l'occasion de manipuler de petites quantités, sans aucune pression (jouer à la marchande/donner quatre noix...)

10h15: Promenade-environ 1h
Avec la jeune fille au pair. Dehors, et par tous les temps. L'idée est vraiment de courir dans le sable, de s'arrêter dix minutes pour s'apitoyer sur ce pauvre pigeon mort, de croiser facteur, livreurs, pêcheurs... tous ces métiers qui font le caractère d'une ville. De grandes aventures pour de petites exploratrices en somme. 

(11h10: chant, danse, ronde-5 minutes)
Si la Promenade a été courte. 

11h15: Art- 30 minutes
Peinture, pâte à modeler, argile, collages de végétaux... sans consignes particulières!

11h45: Cuisine-30minutes
Je les récupère, afin que la jeune fille au pair puisse faire l'anglais avec les deux grands. 

13h: Conte
La comtesse de Ségur, les petits père castor...

13h30: Français (lecture)
J'avance seule avec la grande de 5 ans sur sa lecture (syllabique, avec les cours Sainte Anne)

Le reste de la journée est libre. 



Un grand merci au blog Une année avec Charlotte pour son billet sur sa routine quotidienne à elle. Ayant deux enfants d'âges différents elle fonctionne de manière assez différente. Et c'est surtout ça, Charlotte Mason: une multitude de possibilités différentes pour s'adapter à chaque famille et à chaque stade de la vie. 

Je me joins à une année avec Charlotte pour vous conseiller une mine d'or: le blog Sabbath Mood Homeschool, qui regorge de conseils et d'exemples pour organiser sa propre routine de travail.

Sans oublier l'incontournable Simply Charlotte Mason, rubrique Daily Schedules.


11 commentaires:

  1. Bonjour, je suis admirative de la rapidité de tes enfants dans le travail.Nous avons également une routine quotidienne, mais nous devons relire les leçons (placées en début d'après-midi chez nous aussi) plusieurs fois avant qu'elles soient acquises. 45 minutes par semaine et par leçon ne suffisent pas. Quand tu notes une narration écrite en histoire, veux-tu parler du devoir? Merci pour cette trame.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est super que mon billet ait pu t'inspirer. Quelle chance pour tes petites d'avoir une jeune fille au pair! Je me sens souvent coupable de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à ma puce pendant que je fais l'instruction avec mon fils... C'est une très bonne solution que vous avez trouvé là. Je vous souhaite une heureuse et fructueuse année scolaire!

    RépondreSupprimer
  3. Qui "nous me" serviront. Je voulais vous me le signaler. :-)

    RépondreSupprimer
  4. PS: "Lien vers cet article" bugue.
    PPS: grand merci pour cet article, nous créons un message auto qui dirigera dessus de manière permanente. Il est promis à une glorieuse existence !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet aperçu bien clair de ta "routine". Fais-tu écrire et apprendre des leçons en histoire, géo, sciences ? Est-ce que tu suis pour ces matières le cours Sainte-Anne ? et si oui les enfants ont-ils des sujets différents la même semaine ? Et si oui encore, comment le gères-tu ?
    J'ai les cours Ker Lann, suivis très scrupuleusement depuis plusieurs années, je m'interroge sur la manière de m'approprier les supports cette année. Merci pour ton blog si réjouissant !
    Armelle

    RépondreSupprimer
  6. Quel bel horaire! Ça fait des semaines que j'angoisse comment faire le meilleur emploi de mon temps avec les enfants. Votre routine m'aidera énormément à faire la nôtre. J'aimerais tant la faire tout de suite et me sentir "organisée" mais c'est difficile sans avoir reçu les cours de Saint-Anne encore! Merci de votre travail. Lydia

    RépondreSupprimer
  7. Un article qui donne envie d'ouvrir cahiers, livres et trousses mais aussi, ses yeux, grands de soif d'apprendre et de découvertes. Un merveilleux emploi du temps qui ouvre tous les possibles, la créativité et l'imagination propres au monde de l'enfance. Passez, encore, une bien belle année d'apprentissages ! Et quelle idée fantastique que cette jeune fille au pair anglophone ! Il n'y a rien de mieux que l'immersion quotidienne sous forme de jeux et de conversations pour maîtriser une langue étrangère.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, l'idée de la jeune fille au pair est extra. Savoir parler anglais de nos jours est tellement important!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laura
    J'aimerais vraiment lire tes écrits sur Charlotte Mason mais je ne me fait pas aux livres numériques .
    Je suis prête à te les acheter en format papier avec les frais de port et tout ce qui va avec.
    Bien sûr je pense que ce genre de demande ne va pas t'arranger ... Tu as bien d'autres choses à faire ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je lis votre blog depuis plusieurs mois déjà mais je n'ai pas forcément posté de commentaires sous un article.
    Je suis actuellement en questionnement quant à faire appel à une personne au pair, sans faire de pub, par quel organisme êtes vous passé ? Car j'avoue que je m'y perd un peu... Et puis, si vous pouviez nous donner quelques "tuyaux" quant aux critères de choix de celle/celui-ci, quels seraient-ils ?

    Je ne sais pas si mes questions sont assez clairement formulée mais bon, il est tôt et je file au petit déj !
    Merci beaucoup d'avance
    Amélie

    RépondreSupprimer
  11. Je viens e prendre connaissance de votre site que je trouvais très intéressant jusqu’à cette page ou enseigner à la maison revient à transporter l'école à la maison, en choisissant de ne pas scolarisé ses enfants n'est il pas pour ne pas faire comme à l'école?or avec se planning vous faite comme à l'ècole!!!!

    RépondreSupprimer