mardi 18 novembre 2014

Planning Charlotte Mason: routine quotidienne pour le niveau primaire

Avec le temps je remarque qu'il est beaucoup plus facile de faire toutes les matières chaque jour, par rapport à un planning hebdomadaire: avoir une routine permet de gagner un temps considérable! Notre routine est donc depuis plusieurs mois la même pour toutes les journées travaillées ( 4 à 5 jours par semaine), et pour tous les niveaux de "primaire". 




Les petites "maternelles" sont là pour la lecture du matin, qu'elles écoutent avec les grands. Elles participent aussi au Théâtre/Poésie/Chant, aux leçons de Géographie/ Histoire/Sciences  et aux arts de l'après-midi. Entre ces moments qui les intéressent elles vont et viennent à leur guise: elles bricolent dehors, jouent ensemble, bouquinent, viennent s'attabler avec nous pour dessiner avec leurs pastels... 

Une matinée de travail dure de 9h à midi, sans récréation. 
L'après-midi de travail, de 14h30 à 16h, est surtout passé dehors. 
Chaque leçon a une durée déterminée à l'avance: 15 minutes pour faire tel et tel exercice par exemple: s'ils ont fini avant, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent du temps qu'il leur reste. Ils prennent donc l'habitude d'être rapides. 

Mythe/Bible/Récit-15 minutes

Chaque matinée de travail commence par une lecture. Nous alternons Bible, mythes nordiques et mythes grecs. Chaque livre est lu en entier et terminé avant de passer au suivant; quand nous finissons les mythes grecs, nous reprenons la Bible: nous en sommes au troisième tour. Il peut arriver que je sélectionne un autre texte, pour changer, mais nous nous en tenons surtout aux trois principaux. Tous les enfants écoutent, donc de 3 à 8 ans.

Narration-15minutes

Pour les plus de six ans uniquement. Je demande, au hasard, à un enfant de faire le récit de l'histoire que je viens de lire. Comme ils savent qu'ils doivent la raconter ensuite, ils ont fait l'effort de retenir les prénoms et autres petits détails: ce qui était difficile au début l'est de moins en moins. Au bout d'un moment je lui demande de s'arrêter, et son frère prend la suite de la narration. 

Dictée/ Conjugaison 20 minutes

Un matin sur deux, en alternance.
La dictée est faite à la manière de Charlotte Mason.
La conjugaison est faite sous forme de quizz, oral ou écrit.

Français 1h

Lecture syllabique pure et écriture cursive pour mon "cp".
Exercices d'orthographe, d'analyse, de rédaction, de conjugaison et de grammaire pour mon "ce2".
Ni l'un ni l'autre ne font jamais aucun exercice à trou: tout est soit oral, soit entièrement rédigé. Nous alternons le type d'exercices, oral ou écrit, pour éviter la fatigue mentale.

Théâtre/Poésie/Chant 15 minutes

Ces exercices permettent une coupure amusante au milieu de la matinée (puisque nous travaillons sans interruption). Nous alternons petits scénarios de théâtre sur les conventions sociales, lectures de courtes scènes de théâtre classique, poésie piochée dans nos classiques, ou même chant. L'idée est de travailler les compétences sociales et l'élocution.

Mathématiques - 1h

Maths Singapour et Khan academy. Nous travaillons avec un boulier, un cahier et un crayon. Les manipulations sont faites avec de vrais objets du quotidien: noisettes pour additionner et soustraire, clémentines pour apprendre à fractionner... nul besoin de fruits en bois ou autre matériel spécifique ruineux.

Pause déjeuner (midi-14h30)

Simple, rapide, et pris dehors aussi souvent que possible!
Le déjeuner est plus un pique nique qu'un vrai repas, puisque je ne suis pas disponible pour cuisiner en matinée.

Histoire / Géographie / Sciences - 30 minutes

L'histoire est surtout faite sous forme de lectures et de narrations. Jacques Bainville et de beaux living books pour support. Le livre des siècles consigne les plus belles découvertes.
La géographie est en grande partie faite dehors. Nous creusons des vallées dans la terre du jardin, allons voir une écluse fonctionner en vrai...
Les sciences sont elles aussi surtout expérimentées et étudiées dans les living books. Fred et Jamy viennent à la rescousse!

Art - 1h

Les enfants dessinent dehors. Chaque jour a son objet d'étude: une feuille, un arbre, un oiseau, un escargot... Les croquis sont peints à l'aquarelle. Les plus beaux dessins sont consignés dans le journal de la nature.

Anglais - 30 minutes

Nous suivons en ce moment la méthode "pas à pas", de chez Hatier. L'histoire, sous forme d'enquête, leur plaît beaucoup.


Le reste de la journée est dédié au sport en club, aux promenades et aux loisirs.

14 commentaires:

  1. merci pour ce partage, cela me laisse rêveuse avec les miens CM1 et CE j'ai beaucoup de mal à avoir fini français et maths avant midi :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage… Il tombe à point pour moi qui ne suit pas satisfait de mon planning actuel, à la fois trop découpé et trop consistant en français et maths, et donc source de conflits avec mes deux grands qui se lassent… Je vais voir comment aménager ça avec tes idées et mes contraintes. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu utilises le Cours Ste Anne pour toutes les matieres ou seulement pour le francais?
    Tu as bien de la chance d'habiter dans le sud de la France ou tes enfants peuvent pratiquer l'art et le dessin dehors en toute saison!

    RépondreSupprimer
  4. Agapanthe: pour toutes les matières mais il n'y a que le français que je laisse tel quel sans adaptations.
    Pour les croquis dehors, oui nous avons de la chance, mais Charlotte vivait en Angleterre où elle faisait passer plusieurs heures en exterieur chaque jour à ses élèves. Avec un temps quotidien pour des croquis directement dans la nature, quel que soit le climat.
    Il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements", j'aime!!!!
      Sinon, tu fais faire de la dictée et de la conjugaison à un enfant de cp?
      Il me semblait que la grammaire et al dictée étaient conseillés vers 10 ans par CM. La conjugaison, je la mettais avec la grammaire..??? Merci.

      Supprimer
  5. Oula je suis loin d'un tel programme
    ici libre choix
    et travail non stop impossible avec mon 6ans on bosse1h voir 2 par jours grand max

    RépondreSupprimer
  6. Qu'utilises-tu comme support pour les trois thèmes de lecture du matin?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai découvert votre blog il y a quelques temps et je tiens à vous remercier pour votre partage .
    Vous faites de bien belles choses . Nous avons démarré l'IEF , il y a moins de deux ans et pour le moment Je n'arrive pas à surnager , j'ai bien souvent la tête sous l'eau ,alors j'admire tout cela .
    J'ai téléchargé quelques fichiers qui font bien plaisir à ma troisième.
    À bientôt
    Domitille

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà lu cet article mais je le trouve vraiment très utile. Et effectivement j'admire le programme. J'aime beaucoup l'idée de faire 15 min de mythes/ lecture suivie chaque jour (chez nous c'est plutôt le soir). je ne connaissais pas cette collection de Usborne, du coup en fouillant un peu j'ai trouvé (via amazon) la légende du Roi Arthur, le Vent dans les Saules et des histoires de Dickens, le tout en anglais ;) Je pense que mes loulous devraient aimer les mythes nordiques. merci pour la suggestion!

    RépondreSupprimer
  9. Et la copie?
    Utilises-tu différents cahier de copies avec différents thèmes? Ou bien des feuilles volantes?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et suis vraiment en admiration devant votre travail. Je ne connaissais pas la pédagogie Mason et l'ai découverte grâce à vous.
    En pleine réflexion quant au rôle de l'école (et me rapprochant de plus en plus de l'éducation en famille), j'aimerai savoir si vous êtes contrôlé pas un inspecteur chaque année comme cela se fait lorsque des enfants ne sont pas scolarisés?
    Je vais vous suivre désormais avec intérêt.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo, et merci pour ce gentil message.
      Nous sommes effectivement contrôlés par l'éducation nationale. Enfin... Ils sont venus voir une fois et ne m'ont plus contactée. :-)

      Supprimer
  11. Bonjour , je lis votre blog depuis peu et j'adore ce que vous faites ! J'ai démarré l'IEF depuis septembre et j'apprécie votre partage! Avez vous choisit les CPC ste agne avec ou sans devoirs à renvoyer ? Conservez vous les cours ste agne de votre ainé afin de les réutiliser pour vos plus jeunes les années suivantes? Je vous pose la question car j'ai 2 enfants de niveau rapproché ( CP/ CE1) et ça m'ennuie de devoir commander un niveau que j'ai déjà pour ma cadette l'année prochaine ?
    Merci !
    Grâce à vous je vais m’intéresser plus sérieusement à la pédagogie Charlotte Mason.

    RépondreSupprimer
  12. je tombe sur ton article un peu par hasard et je trouve ça très marrant ,parce que je ne connait presque rien de la pédagogie de charlotte mason , juste le nom je crois bien ... Et au final ,je me rends compte que je fonctionne de la même façon , c'est un peu notre routine que tu décris ,hors mis l'anglais .

    RépondreSupprimer