mardi 1 octobre 2013

Le matériel pour faire l'école à la maison

J'aime avoir de bons outils pour travailler avec les enfants.
C'est un plaisir, et une facilité.

Voici le top 10 de ce que nous utilisons:

1.De bons supports

J'aime les cours Sainte-Anne comme support. Leurs programmes sont évolutifs, et leurs méthodes "à l'ancienne" ont fait leurs preuves. 
On ne cite plus les excellents ouvrages scolaires de la librairie des écoles, ni les fascicules de la méthode Boscher, dont les livres de lecture progressive sont fantastiques. 
Côté lectures récréatives, les éditions du triomphe proposent de la belle littérature pour tous les âges. 
Pour les maternelles, je diversifie les activités et coloriages grâce à internet (Hugo l'escargot, Léon pas sur les murs, tête à modeler, je dessine, ...). Enfin, le site de lutin bazar est une petite merveille si l'on cherche des fiches pédagogiques.

2.L'ipad

C'est à nuancer. L'ipad peut devenir un piège car la tentation des jeux est assez forte. 
Néanmoins il existe des applications fantastiques, grâce auxquelles l'ipad peut devenir un excellent allié pour l'école à la maison. Quelques exemples: dictée montessori, nombres montessori, drawing box, visible body...  
C'est aussi un bon moyen d'illustrer un cours: google maps peut venir appuyer une leçon de géographie, et google images peut venir apporter une réponse visuelle à une question de vocabulaire ("qu'est-ce qu'une meule de foin? -Ah oui je vois!"). 
Le site internet de la Khan Academy, disponible en français depuis peu, peut être une excellente alternative pour une leçon de calcul mal comprise. Il s'agit d'une bibliothèque de nombreuses vidéos dans lesquelles un professeur explique une notion en quelques minutes. 
Bref, c'est un à-côté très plaisant. 

3. Du bon papier

J'aime la qualité Clairefontaine. Le papier ne boit pas, et il est agréable au toucher. En cahiers ou-je préfère-en feuillets mobiles organisées dans des classeurs.

4. Un agenda bien organisé

Le mien est informatique. J'y note les évènements à ne pas manquer, les "sorties pédagogiques", et la manière dont je combine l'école à la maison avec les activités en dehors et les invitations diverses.

5. De bons crayons

J'aime les crayola, ce sont de loin mes préférés. Leurs crayons à la cire sont fantastiques. Et leurs crayons en bois "magiques" le sont vraiment; Et surtout, crayola c'est une odeur... qui donne envie de faire de belles choses!
Côté stylo plume, Lamy fait des merveilles avec les gauchers. Et Parker est abordable, offre une multitude de coloris ludiques, et fait des plumes très solides.

6. Une plastifieuse

Indispensable pour que les documents de référence perdurent. Par exemple le modèle pour les devoirs à renvoyer, mais aussi l'abécédaire des cursives. Pour les "maternelles" je plastifie régulièrement des photos, images, étiquettes, affiches...


7. Un chariot pour transporter le matériel

J'ai un faible pour ce chariot Ikea (raskog). Il permet de transporter le matériel et les cahiers de la "salle de classe" vers la terrasse, le salon ou la cuisine, pour les faire travailler pendant que je prépare le repas par exemple, ou pour profiter de la lumière matinale.
Tout reste dans ce chariot, ainsi pas de bazar ni de feuilles perdues, même si nous changeons parfois de lieu de travail.

8. De la pâte à modeler et de la peinture

La pâte à modeler Play Doh, parce qu'elle sent si bon qu'on a tous essayé d'en manger. Elle permet aux tout petits de se renforcer les mains, et aux plus grands de laisser parler leur créativité. On l'utilise aussi parfois comme matière ludique pour appréhender des notions "de grands" comme tout récemment la différence entre une île et une presqu'île. 


9.Un tableau noir

Parce que cela change du papier, et que ça leur permet de s'exercer au graphisme sur un autre support. C'est amusant d'écrire et de dessiner avec des craies, ça apporte une autre dimension. 

10. Des jeux de société

Nous en avons un certain nombre! Des plus classiques comme uno, rush hour ou le mille bornes, aux plus originaux comme les jeux HABA dont je suis absolument fan. Leurs préférés: le verger, monza ou encore les pirates mathématiciens. 
J'ai également découvert depuis peu les "puzzles" melissa&doug, qui sont largement inspirés de la pédagogie montessori. Ma petite dernière passe des heures à défaire des serrures,  ou encore à déshabiller un ourson

6 commentaires:

  1. Nous avons énormément de points communs ! Notamment pour le matériel (sauf la plastifieuse, pas de réel besoin ici pour le moment). Crayola, Play-Doh, les jeux coopératifs, la methode Boscher, et... J'ai jeté un œil à la suite : pas de télé non plus ! :-) ... Pareil !

    RépondreSupprimer
  2. Oh my goodness - I never thought of using that adorable IKEA trolley for homeschool supplies. I love this idea! (By the way, I am not French but am trying to learn to speak French - I found your blog on Penelope Trunk's site. Enchante!

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée que cette "classe itinérante" grâce au chariot! Je suis justement en train d'abandonner ma salle de classe trop chargée, où on ne voit plus rien, pour revenir à quelque chose de plus simple (et faire tourner le matériel et les jeux pour les redécouvrir quand on en a vraiment besoin!)
    As-tu un exemple de ton agenda? Je commence tout juste à organiser les temps d'apprentissages (mon grand à 5 ans) et des exemples pourraient m'être utiles.
    En tout cas, merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons également un système de desserte, mais à plateaux amovibles ; chacun prend alors son plateau avec son matériel préparé. Et surtout, c'est pratique à nettoyer !
    -Elsa

    RépondreSupprimer
  5. Thank you so much for the list. we do have a lot in common because i use most of those material too.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je découvre votre blog qui est super. Nous réfléchissons chéri et moi à mettre en place l'école à la maison pour nos filles de 5 et 10 ans. Nous aimons assez la méthode Montessori mais nous ne trouvons pas de programmes types malheureusement et le programme du CNED nous semble indigeste. Auriez-vous des conseils ?

    RépondreSupprimer