mercredi 15 octobre 2014

Livre des siècles à télécharger - Book of centuries free download

«Le livre des siècles est une source de joie pour son propriétaire, et on peut toujours trouver un petit moment, même les jours les plus chargés, pour y ajouter une illustration de temps en temps. Les enfants prennent un grand plaisir à compléter leur livre. Nul besoin d’être un grand artiste pour faire un livre intéressant - la propreté et la précision sont les seules qualités requises. Les musées ont bien plus d’intérêt pour les détenteurs d’un tel ouvrage: il rend capable de reconnaître des objets qui sont déjà devenus de vieux amis, à travers le livre des siècles.»


«The Book of Centuries, is a great joy to the owner, and even in these busy days it is possible to find some time, however short, to add an illustration from time to time. Children always take a keen delight in their books. There is no need to be an artist in order to have quite an interesting book—neatness and accuracy are essential though. Museums will be clothed with fresh interest to keepers of these books, who will be able to recognise objects which have already become familiar old friends through their Books of Centuries»


Charlotte Mason





Voici la version téléchargeable gratuitement du livre des siècles, conçu pour mes petits homeschoolers et partagé pour vos petites écoles à la maison. Il est en format paysage, pour être perforé et inséré dans un classeur ou pour être simplement collé dans un cahier horizontal. J'ai cherché à rester fidèle à l'idée que Charlotte avait du livre des siècles: une frise dans un livre. 


Le but n'est pas de confectionner une frise exhaustive avec tous les Pharaons, rois, présidents, toutes les batailles etc… Le livre des siècles n'est pas une frise ordinaire, c'est un livre unique: l'enfant n'y consigne que les personnages rencontrés dans ses lectures; César après avoir dévoré La Guerre des Gaules, Ann Frank après son Journal, Helen Keller après le récit de sa préceptrice,… Seuls les hommes et les femmes avec lesquels l'enfant a développé un lien affectif fort y ont leur place. 



A la fin, il n'y a pas deux livres similaires: chaque enfant peut parcourir le sien et y retrouver ses vieux amis, ceux qui vivent encore dans son imaginaire. 



Enjoy!

Télécharger ici

Quelques liens utiles pour s'inspirer:
Links to inspire:

18 commentaires:

  1. Formidable idée, et puis un livre c'est un peu comme un petit trésors pour un enfant !
    Il en prend soin, le bichonne et se délecte de le regarder encore et encore !
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!! Je voulais te demander l'autorisation de l'utiliser avec les 15 élèves de ma classe ? Bien sûr, si tu n'en as pas envie, n’hésite pas à dire non je comprendrai ;-) Au pire, il me servira pour mes fils !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau document ! Je ne connaissais pas cette présentation et te remercie vivement pour le partage. Ce sera beaucoup plus simple à gérer que des frises chronologiques. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un petit bijou pour mes garçons ! Merci infiniment pour ce superbe partage. Xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour votre partage ! a partir de quel age proposez vous ce document ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Charlotte recommandait de commencer un livre des siècles vers 8,9 ans. Âge auquel ils commencent à être soigneux, appliqués et organisés.

    Avec un enfant plus petit rien n'empêche de faire un livre des siècles de la famille: le remplir ensemble avec les personnages rencontrés durant les lectures, pour avoir plaisir ensuite à le parcourir.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce superbe travail

    RépondreSupprimer
  8. merci pour les liens petits homeschoolers ainsi que le fichier

    RépondreSupprimer
  9. merci !!! Tu m'as convaincu je commence cette année avec Eloise ! Elle a adoré l'idée !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup! Ce livre des siecles semble bien plus facile a utiliser qu'une frise! Et les liens pour trouver des images sont extra!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce fichier. Notre fils était passionné d'Histoire, nous espérons que ce Livre des Siècles l'aidera à y reprendre goût !

    RépondreSupprimer
  12. C'est parti je me lance, les feuilles sont en cours d'impression! Mille mercis pour tout ce travail que vous partagez.
    J'avais déjà fait à mes enfants une frise avec les feuilles collées à la suite, mais elle est moins facile à manipuler, et faute de place, elle est accrochée en haut d'un mur. Pratique pour la regarder, très peu pratique pour la compléter! Je garde donc ma frise murale pour que les enfants puissent se "repérer" d'un coup d'oeil, et nous conserverons la votre pour la compléter au fur et à mesure de nos découvertes. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! J'aime beaucoup ce blog, que je suis depuis quelques mois. C'est en anglais, mais il existe de très belles illustrations à coller dans un livre des siècles ici: http://www.homeschoolinthewoods.com/timelinematerials.html

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup et j'utilise votre livre des siècles avec mes cocos. Est-ce que je peux en parler sur mon blogue? Merci!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert Charlotte Mason il y a quelques mois déjà. Le livre des siècles est une super idée! Je suis en train de l'imprimer, je suis sûre que mes enfants seront enthousiastes à l'idée! Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    j'ai une question à propos de l’organisation du Livre des Siècles : il paraît plus cohérent de maintenir la même échelle temporelle pour tout le Livre, mais n'est-il pas difficile d’intégrer les événements des "Grosses" périodes historiques (comme les Guerres mondiales par exemple) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour ce magnifique support qui permettra (enfin j'espère !) à mes garçons de se repérer dans le temps :-)

    RépondreSupprimer