lundi 27 octobre 2014

Charlotte Mason: le journal de la nature

Les enfants (…) peuvent aussi rédiger un «journal de la nature», pour noter toutes les petites observations intéressantes qu’ils ont faites: «trois écureuils sur un mélèze, un geai volait au travers de tel champ, une chenille escaladait une ortie, un escargot grignotait une feuille de chou, une araignée a chuté brusquement sur le sol, l’emplacement où se trouve le lierre couvre-sol, la manière dont il a grandi, quelles plantes se sont développées avec lui, et comment il parvient à grimper à l’aveuglette...». Dès l’âge de cinq ans, l’enfant peut illustrer son journal avec ses propres peintures (…) Donner à un enfant ce genre de tâches le préserve de l’ennui. Si on laisse assez de temps aux enfants pour observer les trous de taupes, les fourmis, les écureuils... ils deviendront vite d’excellents observateurs de la vie sauvage qui les entoure. 

Le cahier de nature a une place centrale dans le quotidien des enfants. Ils y consignent leurs trésors: plumes d'oiseaux, feuilles et fleurs séchées, pollens… on y colle aussi leurs aquarelles. C'est à la fois une leçon d'observation, de sciences naturelles, d'écriture, de vocabulaire, de calcul et de dessin. 


Le journal de la nature rend les sorties amusantes

L'enfant, au cours de ses sorties à l'aquarium, en forêt, au parc, à la plage, au zoo, dans le jardin… ne fait pas juste acte de présence: il est en exploration! Les marchands de céréales pour petit-déjeuner ont bien compris à quel point les enfants aiment collectionner les cartes et autres petits gadgets; mais ils peuvent avoir le même plaisir à collectionner les feuilles et fleurs séchées ou encore les plumes. Les sorties ont bien plus d'intérêt pour l'enfant qui fait une "collection de nature". Il aura toujours les mains cracra, les poches pleines de graines et de feuilles, un bouquet de plumes sous le bras… et un grand sourire. 


Le journal de la nature renforce la capacité de concentration

L'enfant est encouragé à se concentré sur une seule petite chose: une fleur de pissenlit par exemple. Pour pouvoir la dessiner il doit d'abord en observer les moindres détails. Les plus petits ne savent pas encore les reproduire avec précision, mais ils ont au moins passé du temps à se concentrer sur une petite chose.


Le journal de la nature élargit le vocabulaire

Les petits n'écrivent pas encore, mais travailler sur une feuille de tilleul les amène, naturellement, à poser beaucoup de questions: "Oh maman! Il y a plein de traits là! Qu'est ce que c'est?- Tu as raison, ce sont les nervures!". Pour les plus grands, c'est l'occasion de découvrir et de retranscrire des termes plus complexes, en observant directement leur fonctionnement plutôt qu'en regardant une explication dans un manuel scolaire. 


Le journal de la nature stimule la créativité

L'enfant est encouragé à reproduire la nature, mais la consigne s'arrête là. Le journal de la nature est une activité récréative, un bol d'air; ce n'est pas du tout une leçon formelle et rigoureuse: l'enfant est libre de dessiner ce qui lui plaît, sans que l'adulte intervienne. Ce n'est pas toujours comme on voudrait que ce soit, mais c'est son cahier: se le travail est propre et appliqué, et qu'il montre des choses de la nature, l'enfant est libre de faire ce qu'il souhaite. 

Le journal de la nature développe les compétences artistiques

L'enfant qui dessine chaque jour progresse vite Le laisser s'exprimer librement avec un cahier de la nature et avec à sa disposition des pastels, de l'aquarelle, des crayons de couleur… est la meilleure leçon d'arts plastiques qu'on puisse imaginer. 


Le journal de la nature permet de garder une trace des apprentissages informels de l'enfant

Pour montrer à l'inspecteur une petite trace du travail informel fait au quotidien, mais aussi pour se souvenir avec plaisir des activités faites tout au long de l'année, le journal de la nature est un outil précieux. 


Le journal de la nature apprend à rédiger

Le journal de la nature appartient à l'enfant: il peut y écrire ce qu'il a vu, un court poème ou une petite anecdote apprise sur telle plante ou sur tel animal. 


Le journal de la nature encourage à se documenter

A force d'observer, il est tout naturel de vouloir comprendre. Quand l'adulte ne sait pas répondre immédiatement, c'est l'occasion d'aller chercher l'information ensemble. Mais à qui appartient cette belle plume? Qu'est-ce que c'est que ce drôle de pollen? Et cette feuille, d'où vient-elle!.. L'enfant apprend comment se documenter quand il en a besoin. 




Pour en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason: 



6 commentaires:

  1. Je ne connaisais pas du tout et ben je trouve ça vraiment bien, il me ramasse toujours des fleurs feuilles, ... merci

    RépondreSupprimer
  2. super! On va mettre ça en place avec mon 5 ans; il adore la nature et est très curieux! encore merci pour vos bonnes idées!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cahiers achetés ! ;-) Ils vont compléter et enrichir notre herbier des feuilles commencé l'année dernière et...resté dans un coin, de manière inexpliquée. Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente cette idée de journal de la nature !

    RépondreSupprimer
  5. Hi :) just found your blog looking for info about homeschooling in France (which seems to look very much like HS here) and love it! we are a homeschooling family from Poland, doing it 3rd year too, Montessori way. I have 3 kids, oldest son is almost 7 (1st grade), middle daughter is almost 5 (prep school next year), (both are learning English and French :)) youngest is 1,3 years old. Especially nature journal appeals to us - my son is a great fan of birds and we are doing similar stuff with feathers etc... Please feel free to contact us at morgans@wp.pl Take care, Ola

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Comment vous organisez vous ? Ils sortent avec cahier et crayons ou pinceaux ? Ou ils dessinent en rentrant ? Les cahiers ne sont ils pas abîmés dehors ?
    J'ai vraiment hâte qu'on fasse ce cahier :-)

    RépondreSupprimer