lundi 17 novembre 2014

Charlotte Mason: liste de living books de sciences et de maths!

La semaine dernière mon grand garçon a levé les yeux de son George et les merveilles du Cosmos, pour me dire qu'il n'avait jamais appris appris autant de choses et que Stephen Hawking est un professeur "génial": "c'est comme s'il était avec moi Maman et qu'il m'apprenait lui même ce qu'il sait sur l'univers!". Les trois tomes ont été vite engloutis. Sa réflexion et son enthousiasme m'ont confortée dans l'idée de continuer à privilégier les living books et la narration, à la manière de Charlotte Mason.

Il existe des living books dans tous les domaines: sciences et mathématiques n'échappent pas à la règle! La liste des livres en français est malheureusement réduite, mais j'en ai trouvé.

Avis à nos scientifiques et mathématiciens: vous pouvez allumer une petite étincelle chez un enfant en écrivant, comme Stephen Hawking, Cousteau et tant d'autres, un livre vivant! L'indication d'âge est approximative, et j'insiste sur le fait que cette liste est très loin d'être exhaustive: je compte sur vos conseils pour l'enrichir!


Mathématiques

Le coq qui voulait voyager, Eric Carle (2 ans)
Dix petites graines, Ruth Brown (2 ans)
Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno (3 ans)
La chevrette qui savait compter jusqu'à 10, Alf Proysen (3 ans)
Le grand livre à compter de 1  à 100, Richard Scarry (4 ans)
Des milliers de choses à trouver, Usborne (4 ans)
La maison aux 100 étages, Toshio Iwai (4 ans)
La maison souterraine aux 100 étages, Toshio Iwai (4 ans)
Les énigmes mathématiques du 3eme millénaire, Keith Devlin (12 ans)
Le démon des maths, Hans Magnus Enzensberger (8 ans)
Bêtes de maths, Keith Devlin (12 ans)

Biologie sous-marine

Le matin des loutres, Jim Arnosky (2 ans)
Attention, alligators! Jim Arnosky (2 ans)
L'île des dauphins bleus, Scott O'Dell (7 ans)
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne (10 ans)
Les dauphins et la liberté, Cousteau (10 ans)
Nos amies les baleines, Cousteau (10 ans)
Mon père le commandant, Cousteau (12 ans)
La mer autour de nous, Rachel Carson (12 ans)

Biologie terrestre

Le voyage de l'escargot, Ruth Brown (1 an)
La chenille qui fait des trous, Eric Carle (1 an)
La souris qui cherche un ami, Eric Carle (1 an)
Ours brun, dis moi, Eric Carle (1 an)
Panda, dis moi, Eric Carle (1 an)
Ours blanc, dis moi, Eric Carle (1 an)
Un chaton à la mer! Ruth Brown (2 ans)
L'araignée qui ne perd pas son temps, Eric Carle (2 ans)
Crapaud, Ruth Brown (2ans)
La boîte à soleil, Gerda Muller (2 ans)
Bébés chouettes, Martin Wadell (2 ans)
Tëiffou vit sa vie, Ruth Brown (3 ans)
Chante Pinson, Paul François (3 ans)
Laissez passer les canards, Robert McCloskey (3 ans)
Un appel dans la nuit, Jane Yolen (3 ans)
Le lion des hautes herbes, Ruth Brown (3 ans)
Rayon de soleil la petite abeille, Jakob Streit (6 ans)
Fripon raton laveur, Sterling North (7 ans)
Le petit monde de Charlotte, E.B. White (7 ans)
Le rossignol et l'empereur de Chine, Hans Christian Andersen (7 ans)
Julie des loups, Jean Craighead George (8 ans)
Sauvé par les éléphants, Hilary Ruben (8ans)
Toutes les créatures du Bon Dieu, James Herriot (10 ans)
Le gardien de la Limberlost, Gene Stratton Porter (10 ans)

Biologie humaine

Architecture / Technologie / ingénierie

Paul Petit-gris et sa machine à vapeur, Virginia Lee Burton (3ans)
Comment ça marche, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'un château fort, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une cité romaine, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une cathédrale, David Macaulay(5 ans)
Naissance d'une mosquée, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une pyramide, David Macaulay (5 ans)
La caravelle, David Macaulay (5 ans)
Du moulin à eau à l'usine textile, David Macaulay (5 ans)
La civilisation perdue, David Macaulay (5 ans)
Les grandes constructions, David Macaulay (5 ans)
Les robots, Patricia Lauber

Astronomie / Exploration de l'espace

Georges et le Big Bang, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Georges et les trésors du Cosmos, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Georges et les secrets de l'univers, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Plus de que simples terriens, James Irwin (10 ans)
Ceux qui rêvaient de la Lune, Philippe Nessmann (10 ans)
Ici la base de la tranquilité, Serge Bordères (12 ans)
Une brève histoire du temps et autres tomes, Stephen Hawking (15 ans)

Géologie / Sciences de la Terre/ Physique/ Origine du monde

Devine qui fait quoi, Gerda Muller (1 an)
Mon jardin en hiver, Ruth Brown (2 ans)
Winter, Gerda Muller (2 ans)
Spring, Gerda Muller (2 ans)
Summer, Gerda Muller (2 ans)
Autumn Gerda Muller (2 ans)
Un si bel été, Robert McCloskey, (3 ans)
Monsieur Jaune et Monsieur Rose, William Steig (5ans)
Les fossiles, Steve Parker (7 ans)
Leçons de Marie Curie: Physique élémentaire pour les enfants de nos amis, Marie Curie (8 ans)
L'île mystérieuse, Jules Verne (10 ans)
Premier de cordée, Frison-Roche (10 ans)
Montagnes d'une vie, Walter Bonatti (12 ans)
342 heures dans les Grandes Jorasses, René Desmaison (12 ans)
La boîte noire de Darwin, Michael Behe (15 ans)
Vous voulez rire, Monsieur Feyman! Richard Feynman (15 ans)
Le cours de physique de Feynman, Richard Feynman (15 ans)
Lumière et matière, Richard Feynman (15 ans)
Le quark et le jaguar, Muray Gell-Mann (15 ans)
Le nouveau monde de M. Tompkins, Georges Gamow (15 ans)
La relativité, Albert Einstein (15 ans)


Météorologie

Bon voyage, petite goutte, Anne Crausaz (3 ans)
Perlette goutte d'eauGerda Muller (3 ans)
Où vont-ils quand il pleut? Gerda Muller (4ans)


Botanique

Une si petite graine, Eric Carle (2 ans)
Le jardin de Monet, Lena Anderson (4 ans)
Mon arbre, Gerda Muller (4 ans)
Ca pousse comment? Gerda muller (5 ans)
La vie secrète des fleurs, Bowden Anne Ophelia (5ans)


Pour en savoir plus sur la pédagogie Charlotte Mason:

19 commentaires:

  1. Merci pour cette liste !
    Mon fils a également dévoré Georges et les secrets de l'univers cet été ! Il est à présent incollable sur le sujet.
    Je te propose un autre titre : Les abeilles de Jakob Streit. Nous y avons appris beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laura, pour cette belle liste. J'ai beaucoup de choses a y decouvrir. Je viens juste de recevoir "le corps humain" de David Macaulay et c'est absolument extraordinaire, comme le reste de ses livres. Il a vraiment sa place ici. De maniere generale, lorsque je recherche un "living book" sur un sujet scientifique (ou historique), je consulte le catalogue de la collection Archimede de l'ecole des loisirs. Tous sont d'excellents living books avec des illustrations magnifiques. Je remarque que certains livres de ta liste font partie de cette collection.

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour cette liste!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette "petite liste" très complète ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon living Book préféré en maths (celui conseillé par un professeur de lycée qui me voyait galérer en maths : ce fut la clé pour me permettre d'entrer enfin dans le monde des maths...) : Le théorème du perroquet de Denis GUEDJ. A mon avis idéal pour un collégien ou fin de primaire en lecture partagée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette liste ! En maths il y a un livre très sympa, L'homme qui calculait, de Malba Tahan. Je ne sais pas si la traduction française est à la hauteur, mais l'original est très bien écrit, l'histoire se passe au Moyen Orient dans une ambiance style Mille et une nuits... ça fait voyager :)

    RépondreSupprimer
  7. je rajoute à la liste (merci ...) : L'histoire d'un œuf de D Hutts Aston et S Long : très bel album qui présente l'intérieur d'un œuf, les variétés, l'éclosion ... ; graphisme et couleurs magnifiques en plus de l'aspect pédagogique .
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en rajoute un : A qui est cet oeuf? tu peux le trouver là : http://www.amazon.fr/qui-est-cet-oeuf/dp/2753025797/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1416413303&sr=8-2&keywords=A+qui+est+cet+oeuf, super bien fait

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette liste Laure, elle m'a permise de découvrir plusieurs ouvrages et d'en mettre un certain nombre sur la liste des lectures de ma grande ! Bonne journée à vous tous !

    RépondreSupprimer
  10. Pour les adolescents, je conseille les livres de Brian Greene. Celui-ci tente d'expliquer de facon simple et claire la physique quantique et la theorie des cordes et de mettre ces sujets a la portee du grand public. A lire a partir de 15 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette liste bien fournie!
    Il y a aussi les livres de la collection "Ohé la science!" sur l'hibernation, la migration des oiseaux, les modes alimentaires des animaux, les chevaux, les plantes... Très jolis livres.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Comme maman pratiquant l’IEF j’apprécie énormément votre partage de documents esthétiques et de qualité. J’avoue vous suivre discrètement mais avec ferveur depuis quelques temps… Je me permets aujourd’hui de vous laisser ce commentaire afin de partager avec vous le lien de ce blog tout neuf et principalement dédié à la littérature enfantine et ado. Nous sommes de fervents lecteurs et cela fait longtemps que je voulais partager nos lectures et, pourquoi pas, donner des envies de lecture. Ce blog est à partager sans modération!
    http://petitefleurlovesbooks.blogspot.fr
    Par ailleurs, j’ai récemment acheté sur Amazon votre traduction de la pédagogie de Charlotte Mason, que j’ai lu en Anglais et que j’apprécie pour sa modernité et sa conception de l’éducation, j’en ferai un article dès que possible.
    Merci encore pour vos partages.
    Au plaisir de vous lire, Cheers!
    Ninon

    RépondreSupprimer
  13. Merci Ninon! Je viens d'aller voir votre blog, il est superbe! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Ce blog est une mine d'or.... Je decouvre C.Mason .... MERCI !!! MERCI !!!
    Béa

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup! Merci

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cette liste ainsi que toutes les informations de votre blog.
    Auriez vous des titres de living books en histoire et géographie pour les petits et les jeunes lecteurs (sur des grands personnages de l'histoire, des explorateurs, des grandes découvertes...).
    Personnellement, j'aime bien les albums de la collection archiméde de l'école des loisirs, même si je ne suis pas sûre que ce soit des living books.
    Camille

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'espère que vous allez tous bien !
    J'ai découvert un living book écrit par Christophe Galfard (ancien élève français de Stephen Hawking). C'est une trilogie, mais elle existe en un volume intégral. Le titre du roman : Le prince des nuages. il traite de la météo, des volcans, de la lumière du soleil.... Tout cela au milieu d'une aventure fantastique et romanesque.
    Sabine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette liste! Dans la catégorie "Géologie" mon mari (géologue ;) ) nous a fait découvrir une chouette série de BD qui s'intitule "Les observateurs de la terre" qui retrace - à travers des "extraterrestres" imaginaires, les Yalliens, toute la genèse de l'univers, du big bang à nos jours, de manière factuellement correcte mais vue par ces observateurs externes, à la recherche d'une nouvelle planètre car la leur était trop proche d'une étoile plus assez puissante pour assurer leur survie. Les enfants adorent

    RépondreSupprimer