mardi 4 octobre 2016

Homeschooling et organisation: on s'améliore!

C'est notre sixième année de homeschooling et avec un peu de chance je serai au point niveau organisation avant leur BAC!

Voici quelques astuces trouvées avec le temps que j'aurais beaucoup aimé copier dès le départ:

Le support pour livre

Ces petits supports, à l'origine conçus pour l'ipad, nous sont très précieux. Ils permettent de gagner énormément de place sur le plan de travail et de créer un petit cocon bien agréable.
Nous en avons un par enfant. (Et en passant: cet alphabet Buffon est une pure merveille)
Ikea Rimforsa, en bambou, 14,99€, mais j'imagine qu'il existe beaucoup d'autres modèles.

Les chariots 

Quand je partageais il y a trois ans notre liste d'outils pour le homeschooling, j'étais loin d'imaginer que ce petit chariot Ikea remporterait un tel succès dans la communauté du homeschooling! C'est vrai qu'ils sont assez géniaux pour l'école à la maison: tout y est rangé sur roulettes, on peut facilement les faire rouler pour aller travailler sur la terrasse ou dans la cuisine, ou même les emmener voir ailleurs le temps d'une soirée entre adultes. 

Avec les années nous avons de plus en plus de matériel à mettre dedans, et ils commençaient à devenir vite un peu "fouillis". J'ai donc repensé leur organisation et abaissé le bac central. 

J'ai désormais un chariot pour les grands et un chariot pour les petites: chaque enfant a son bac. Les bacs du bas, moins accessibles, sont réservés aux feuilles vierges pour l'un, et aux cahiers d'autocollants pour l'autre. Les deux du haut sont pour les enfants. Chaque bac d'enfant comporte trois range-revues (ikea aussi, mais promis je ne suis pas un agent double suédois...): 
-français, 
-calcul, 
-leçons. 

Ainsi tout est très facilement accessible. Il reste juste assez d'espace sur le côté pour glisser le cahier de brouillon, les jolis cahiers H, la boîte de crayons de couleur, le dictionnaire, le sachet de fausse monnaie pour nos petits calculs d'apothicaires... 

De face
Et au dos du chariot j'ai juste la place de glisser les bouliers et les sous-main d'écriture pour les deux petites, et les grands classeurs pour ranger les modules des grands:

De dos

La Tripp Trapp



Ok... Encore du Suédois. 
Mais cette chaise là... est juste géniale. Nous en avons acheté une pour chaque naissance, et aujourd'hui elles accompagnent toujours les enfants au quotidien. Grâce à leurs tripp trapp ils sont toujours à la bonne hauteur pour travailler, leurs pieds ne balancent pas dans le vide... 
Niveau ergonomie, s'il y a bien un achat que je ne regrette pas, c'est celui-là. 


Et vous, quels sont vos "trucs"?

6 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation de matériel! c'est incroyable tout ce que peut contenir ce chariot!
    Alors nous nous n'avons pas encore de truc à partager puisque nous entamons notre 2ème mois de homeschooling... votre blog est une merveille! Au plaisir de vous lire sur un nouvel article. Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Ici nous utilisons les chariots également (1 où chacun des 3 grands rangent leurs cahiers/trousse/lecture du moment, pour les petits ils ont des tiroirs où ranger leur matériel), nous avons également 2 trip trap à la maison, théoriquement pour les 2 petits aussi mais mon fils de 8 ans et ma fille de 10 ans l'utilisent très souvent :p (je ne regrette pas l'achat non plus :p )

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et merci.
    J'aime beaucoup cette idée de chariot, depuis le début .
    Je ne l'ai pas mise en place parceque , chez moi, promener un chariot dans l'escalier etc pour aller au jardin est compliqué ( et que j'ai un budget ultra serré ).
    Mais je me dis que , si à un moment nous voulons récupérer la salle de jeux / salle de classe pour une chambre , un chariot par enfant , rangés dans un coin et déplaçables au besoin , ça pourrait être top!
    Merci Laura!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la chaise Tripp Trapp un rêve pas à ma portée lorsqu'elles étaient petites, mais très certainement un excellent investissement !
    Mes trucs ? Maintenant que notre mode d'apprentissage est plus scolaire : une couleur identique pour le cahier d'une matière donnée, le nom de celle-ci sur la liste des activités proposées en lien avec elle de la même couleur et une étiquette couleur identique sur de simples petits casiers. Bien entendu elles savent lire depuis longtemps mais le repérage est ainsi plus facile et donc plus rapide de commencer. :)
    Bonne journée Laura !

    RépondreSupprimer
  5. Fait ! Merci de ces tuyaux d'organisation. Le chariot et les bacs sont en fonction depuis une heure. Un vrai regal ! Et comme mon 8 ans est un fan d'automobiles, il est ravi que cela roule !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces tuyaux ! Nous prévoyons la déscolarisation de nos deux filles après les vacances de Noël. Ca me laisse un peu de temps pour tout organiser, et vos expériences m'apportent beaucoup d'éléments.

    RépondreSupprimer