lundi 14 octobre 2013

La planète des alphas

C'est une méthode dont je ne crois pas avoir déjà parlé ici, et pourtant elle m'est très précieuse puisque c'est un outil qui nous sert au quotidien en IEF.

Tout d'abord il faut bien l'avouer... c'est une excellente méthode d'apprentissage de la lecture... mais qu'elle est laide!
Si vous êtes amateurs de Boscher ou encore de Mico mon petit ours... le look des alphas vous piquera les yeux.

Je compatis, vraiment... mais le travail qu'il y a derrière vaut vraiment la peine d'enfiler ses lunettes de soleil et de s'accommoder de l'aspect esthétique. D'autant plus que les enfants -EUX- adorent les couleurs criardes de ces petits personnages.


Le principe

Chaque "alpha" a une bonne raison d'émettre son "chant". Par exemple Monsieur "a" aime faire des blAgues. il tient sa cAnne à l'envers en riant "ah ah ah!".
Une multitude de petites histoires amusantes aident l'enfant à mémoriser l'alphabet sans même s'en rendre compte, tout en développant sa conscience phonémique.
Travailler avec un enfant de maternelle sur les alphas, c'est vraiment prémâcher l'apprentissage de la lecture, et s'ôter beaucoup de difficultés à venir (la Toupie Tourne et le Perroquet Postillonne; rien que ça, une fois que c'est acquis, c'est quinze jours d'économisés à se prendre le bec sur "pa pe ti po tu").

Notre progression

Pour l'école à la maison j'ai travaillé en parallèle sur les alphas et la méthode des cours Sainte-Anne, "Petits pas", qui est une méthode syllabique très comparable à Boscher. Si je n'ai pas été convaincue par la méthode des alphas seule, elle me semble en revanche excellente en complément d'une bonne méthode syllabique.

J'ai suivi la progression de "petits pas".

Nous avons donc d'abord introduit les voyelles. Grâce aux alphas la distinction voyelles/consonnes est presque automatique: les membres de la famille voyelle sont des messieurs, mesdames ou mesdemoiselles, tandis que les membres de la famille consonne sont des objets ou des animaux.

Au lieu de parler des lettres présentées dans le "petits pas", nous parlions du personnage alpha (monsieur a, madame i...) et évoquions leur petite histoire alpha.

Une fois la famille voyelle parfaitement maîtrisée, nous avons poursuivi la progression avec les consonnes, l'une après l'autre en commençant par le "p" (perroquet). Pa-pe-pi-po-pu-pé... et ainsi de suite, à raison d'une consonne par semaine environ.

A Noël mon aîné lisait parfaitement un texte simple du style "Le chat a avalé le pâté".

C'est à ce moment que nous avons sorti les formidables jeu du loto et jeu des invités, et que nous avons découvert des petites histoires mémo-techniques telles que
"Monsieur o et Mademoiselle u font les fous dans la grande roue. Ils jouent à imiter le loup et crient "ouh ouh!". Tout à coup le grand méchant loup sort de son trou et crie "OUH!" Quelle frousse!"

ou encore l"histoire du serpent (s) qui zozote s'il se trouve entouré de deux membres de la famille voyelle, et qui ne retrouve le courage de siffler que si son jumeau serpent vient en renfort.

En juillet, à 6 ans, c'était parti pour les romans de 200 pages, et depuis on ne l'arrête plus.

Ce que j'ai pensé des outils

L'école à la maison me permet de rentabiliser le matériel, j'ai donc investi dans la méthode entière:

-Les figurines, point de départ de la méthode, sont le seul élément indispensable. Avec ces petits personnages et un manuel syllabique tel que Boscher, on peut très bien s'en sortir.

-Les jeux de société sont un vrai plus, d'autant plus qu'ils apportent chacun un livret introduisant de nouvelles petites histoires (pour le "ou", le "in", le "ill"...). Le jeu des invités a ma préférence, il est vraiment précieux pour aider l'enfant à décoller en lecture, et pour débloquer quelques syllabes complexes.

-Le jeu du bêta: nous n'avons pas accroché, il n'a presque pas servi.

-Le dossier pédagogique de l'enseignant (livre du maître et fichier d'activités) représente un gros investissement.Il nécessite de prendre en plus un cahier de gommettes par enfant (CP ou grande section selon le niveau). Je ne le trouve pas indispensable.

-Les petits romans sont sympathiques, mais les récits sont tirés par les cheveux et on va dire qu'ils ne font pas vraiment rêver... Ici les petits romans Boscher ont largement remporté la préférence des enfants.

-Les posters de référence n'ont pas été d'une grande utilité.



En bref, les alphas c'est une méthode laide et onéreuse, mais prodigieusement moderne, facile et ludique. Une méthode qui prouve qu'on peut encore innover avec le syllabique, et que quand on veut, on peut penser des méthodes d'apprentissages POUR les enfants, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leur façon de fonctionner.

Et ça nous vient... de la Suisse naturellement!



Liste non exhaustive de liens sur les alphas

l'indispensable dessin animé racontant l'histoire des petits personnages (à visionner gratuitement)
et un autre syllabaire à télécharger et à imprimer (c'est celui que nous utilisons: il permet à l'enfant de s'auto-corriger)
la police d'écriture à télécharger, qui vous permettra de faire vos propres fiches d'exercices
un site entièrement dédié aux alphas, sur lequel vous trouverez de nombreux coloriages, jeux, conseils...
un autre site très complet avec de nombreuses ressources à imprimer

18 commentaires:

  1. Merci pour ce billet car j'utilise les alphas avec mon fils (6 ans) depuis septembre. Il a bien accroché mais c'est en effet quelque chose comme le jeu des invités qui me manquait pour les phonèmes complexes et les petites histoires qui expliquent le son.
    Je vais le commander tout de suite, merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée sur votre blog en recherchant des précisions sur le fichier d'activités "La planète des Alphas" et j'aime beaucoup l'ambiance générale qui y règne! Je vais regarder de plus près tous les articles! :-) J'ai commencé cette méthode avec mon fils de 5 ans et demi (après une entrée dans la lecture via la méthode de Françoise Boulanger et un manuel syllabique) car il avait besoin d'une approche plus ludique et concrète. Vivant en Angleterre, l'enseignement du français est une nécessité car il va à l'école anglaise de notre quartier. Tout ça pour vous demander si les activités proposées par le fichier vous ont vraiment été indispensables. J'ai acheté le livre du conte incluant le CD, le DVD et le poster. Je viens également de commander le recueil de textes 1, le jeu de cartes et les figurines. Pour Noël, on complètera par le loto, le jeu des invités et le recueil de textes 2. L'investissement étant conséquent, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur la question. Un grand merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore.
      Honnêtement le fichier est un luxe.
      La méthode est il est vrai hors de prix, c'est son gros inconvénient et cela nuit à son image.
      Le seul indispensable, c'est la vidéo de départ, qui est gratuite. Tout le reste c'est du luxe, que l'on peut substituer par du fait-maison: tout peut être fabriqué ou trouvé gratuitement sur internet.
      On peut par exemple faire soi-même les figurines en imprimant les petits personnages puis en les plastifiant, appliquer la progression d'un manuel syllabique classique tel que Boscher, récupérer les petitses histoires mémotechniques sur internet...
      J'ai vraiment pris le fichier parce qu'avec 4 enfants instruits en famille je savais qu'il serai rentabilisé, mais honnêtement, c'est du luxe et l'on peut très bien s'en passer.

      Bon lecture avec les alphas en tout cas, et je suis ravie d'avoir pu vous aider!

      Supprimer
  3. Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Vous confirmez mon intuition première! Très bonne continuation à votre bien jolie famille.
    J'adore votre fichier d'activités sur l'automne qui va venir compléter nos activités sur le sujet, via "Le très, très gros cahier de la nature de Balthazar" et nos idées à nous! Des amis débarquent chez nous dimanche; je leur ai proposé d'imprimer le fichier pour que nos enfants fassent les activités les plus ludiques tous ensemble. Les empreintes aux couleurs de l'automne pour compléter l'arbre automnal va être un grand moment de joie et de créativité (and messy as well!), je pense. ;-) Un grand merci donc pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. justement je pense à investir dans les alphas !! merci pour ce billet très complet

    RépondreSupprimer
  5. Additionally, Jurassic Park River Adventure is an fascinating journey to see the routines of Dinosaurs.
    the Getty Center is still a great place to stop by because of the wonderful scenery and
    gardens that are located there. Well, the statue stands at an astonishing thirty theee
    feet.

    Feel free to surf to myy weblog: jurassic park builder cheats

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup c'est limpide ! Ici nous commençons les alphas et ma fille demande de diversier beaucoup les petits "jeux" pour s'habituer aux alphas et à leurs sons, les idées proposées par le fascicule de départ ne suffisent déjà plus !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, mon fils de bientôt quatre ans me demande tout le temps de lui épeler les noms d'animaux. Il connaît déjà les lettres et sait donner la première lettre d'un mot. Je pense que je vais plutôt me tourner vers Boscher pour lui apprendre à lire pendant ces vacances ; alpha, il le fera à l'école. Je me demande s'il y a des précautions particulières, n'étant pas instituteur. Merci.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix. :-)
      Une seule précaution à prendre: ne jamais faire lire ou écrire à l'enfant un mot qu'il n'a pas d'abord appris à déchiffrer. Pour ma part je ne fais même pas apprendre le prénom de l'enfant: si c'est "Tom" tant mieux, ça vient vite. Par contre qu'un petit "Enguerrand" ne sache écrire son prénom qu'en fin de cp, une fois que le "en", le "an", le "d" muet, le "e" avant deux consonnes et le "gu" ont été appris, ça ne me traumatise pas plus que cela. J'ai même envie de dire tant mieux pour lui: il y est allé pas à pas, on n'est pas pressés. :-)

      Une fois qu'on a ceci à l'esprit, si l'on suit tranquillement la progression du Boscher et que l'on ne néglige pas l'écriture (on apprend à lire en écrivant!), alors on ne peut pas se tromper :-)

      Supprimer
  8. je suis d'accord mais j'ai pu apprécié de voir mon fils de 4ans lire en moins de 7jours de façon syllabique et amusé heureux ect...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Madame,
    je viens de découvrir votre blog, je me régale ! J'ai commencé les alphas avec mon fils de 4ans et demi, je vais acheter Boscher pour compléter. Je connais aussi le site des cahiersdejuju, malheureusement le lien vers son syllabaire n'existe plus et il ne répond pas à mon mail, si vous avez toujours le syllabaire, auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer par mail ? eddie.ichigo@free.fr
    Merci infiniment

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je vous félicite pour votre travail.
    J'aurais une question sur la methode de lecture de mico. A quoi servent les mots encadrés au bas des pages s'il vous plait?
    Boncourage
    Cordialement
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour

    Aurais tu garder ton syllabaire car malheureusement les liens de l'autres blog ne fonctionne plus. Merci

    RépondreSupprimer
  12. bonjour

    merci pour ce bel article. Nous venons de découvrir le monde merveilleux des alphas avec mon fils de 4 ans et c'est un vrai bonheur.
    Pourrais tu, comme pour les autres personnes, me transmettre ton syllabaire car les liens sont effacés malheureusement. Je ne suis pas douée en informatique donc impossible pour moi d'en fabriquer un.
    En espérant que tu auras mon message.
    Merci pour tout et bonne continuation.
    Gwénaelle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjours,
    je n'ai pas la possibilité d'acheter la méthode complète. J'ai imprimé les alphas, découpé et plastifié. Je vois que ça marche bien avec ma fille. Mais si je connais certaines histoires pour introduire les sons comme Mr A qui rit tout le temps "ahahah" je ne connais pas l'histoire de chaque lettre. Sauriez-vous où les trouver ?
    Merci.
    Cdt
    Elle

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je me suis mise aux alphas et je suis tombée sur votre blog merci bcp c est une mine d.informationsssss 😊
    Merci pour vos partages.
    A tout hasard auriez vous télécharger le syllabaire des alphas du blog a juju ? Les liens ont été supprimé si oui pouvez vous me le transmettre svp
    Bien cordialement et bonne journée au plaisir de vous lire
    Sandy

    RépondreSupprimer