mardi 12 novembre 2013

Top 10 des meilleurs livres pour lecteurs débutants

Voici mon top 10 des livres adaptés aux jeunes lecteurs, par niveau de difficulté croissant, testés et approuvés par mon grand Homeschooler!

Le petit Nicolas sur Kindle. 


1: Les aventures de Paco et Séverine, de la méthode Boscher. 

Ce sont six petits romans progressifs. Le premier, "Paco le petit matelot" est d'une simplicité épatante, tout en ayant une vraie intrigue. Il ne comporte que des syllabes simples (ce qui est déjà un exploit). Plus on avance dans les romans, plus la difficulté se corse en insistant notamment sur les liaisons… Bref, c'est mon coup de coeur pour les tout jeunes lecteurs débutants!

2: Les Emilie

Les fameux ouvrages de Domitille de Pressensé, publiés il y a une bonne vingtaine d'années, s'arrachaient à prix d'or sur ebay. L'éditeur a donc eu l'excellente idée de rééditer la série, enrichie de nouvelles histoires. Les graphismes sont simples, la typographie faite de gros caractères ludiques, et l'intrigue parle aux enfants. Mention spéciale pour Emilie fait pipi au lit!

3: Les imageries Fleurus

Ce sont de vraies encyclopédies pour enfant. Il y en a pour tous les thèmes, de l'espace à la préhistoire en passant par les arts ou encore les métiers. Elles servent longtemps: leurs illustrations aiguisent la curiosité des plus petits, et les jeunes lecteurs en grandissant cherchent à lire de plus en plus de légendes. Pour piquer leur curiosité, c'est top. Fleurus a su bien se moderniser en proposant une version numérique de ses meilleures imageries, ce qui permet de les visionner sur Kindle ou sur iPad.


4: Les triplés

Ce sont des recueils de bandes dessinées très courtes. Chaque histoire fait une à deux pages, c'est donc parfait pour débuter. Les textes sont très courts, très drôles, et le vocabulaire est riche. Les derniers exemplaires ont été modernisés avec succès.

5:  Tom-Tom et Nana

Toute une collection de petites bandes-dessinées très amusantes, aux textes courts. La typographie est cursive, c'est une aide précieuse pour les jeunes lecteurs.

6: Les "classiques du père castor"

Une énorme collection de petits romans, édités par Flammarion. Mention spéciale pour Marlaguette, Michka, Boucle d'or, Perlette goutte d'eau, Les trois petits cochons,  ou encore La petits fille aux allumettes. Autant de grands classiques qui apportent aux enfants un vocabulaire très riche, de la culture générale, et qui attisent le goût de la lecture. (Et honnêtement: il y en a pas loin de 200, et pas un qui soit à jeter).

7: La cabane magique 

On ne présente plus la collection best-seller de Mary-Pope Osborne. Chaque roman est une épopée à travers l'Histoire, en commençant par les dinosaures. Les petits héros trouvent un indice dans chaque roman. Les indices mis tous ensemble permettent de résoudre l'énigme: mais qui est le propriétaire de la cabane magique, qui leur permet de voyager dans le temps?


8: Les éditions du triomphe

Voilà un éditeur qui propose des choses différentes, et qui plaisent énormément aux enfants. Toudouk au Tyrol a passionné mon aîné de 6ans. La série des "Paul et Colombe à travers l'Histoire" est d'une richesse incroyable.

9: La collection des "j'aime lire"

Pour les lecteurs qui commencent à bien se débrouiller, cette collection est une véritable merveille. Victor l'enfant sauvage, Le tour du monde de Nino, Les cent mensonges de Vincent, ou encore l'Indien qui ne savait pas courir, sont ceux que mon fils préfère.


10: Geronimo Stilton

Geronimo, le héros reporter, est un hybride de Tintin et de Mickey: il fallait oser, les Italiens l'ont fait!
Chaque petit roman est une aventure autour du monde, durant laquelle Geronimo Stilton va tenter de résoudre une énigme. Mon aîné les lit sans s'arrêter: les images, la typographie, l'intrigue… tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs (confirmés, à partir de 7ans: les romans sont imposants).

8 commentaires:

  1. Beaucoup de lectures communes chez nous. Je ne connaissais pas les éditions du triomphe par contre.
    Samuel apprécie également bcp les livres : je commence lire avec Martine des éditions casterman, c'est écrit gros les dessins sont chouettes.
    Sa lecture n'est pas encore fluide et il ne connait pas encore certains phonèmes compliqués ( ou à besoin que je lui rappel ) , mais il aime mille fois mieux lire un livre que de lire une page du livre d'entrainement à la lecture ( on a commencé avec boscher puis continué sur sami et julie, mais cela devenait trop contraignant alors que maintenant il a plaisir à lire).

    Sarah de http://popounete.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tiens, j'ai pris les "Paco et Séverine" le moi dernier et on est dans le premier. Il y en a que tu cites que je connais, quelques autres, peu, que je découvre... Je note précieusement ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir,
    J'ADOREEEEEEE le blog, je le découvre depuis 2 bonnes heures et je lis chaque billet avec bcp de plaisir. Merci pour tout ce partage d'idées, d'infos, de bons plans, de réflexion...
    Allez hop dans les favoris !

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis totalement emballée par tout ce que vous écrivez ici, j'ai fait inscrire Emilie sur la liste de Noël de ma fille (2 ans 1/2). Et bien, c'est le cadeau qu'elle a préféré. Aujourd'hui par exemple on a déjà lu 4 fois émilie fait pipi au lit et autant de fois émilie ne veut pas dormir... Parfait ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NB : Évidemment, elle ne lit pas, elle se contente de lire les lettres de certaines phrases, mais sans notion de syllabes, pas de lecture... Nul doute cependant qu'ils seront lus par elle un jour !

      Supprimer
  5. Connaissez-vous 123Loisirs qui préselectionne des livres pour le jeunesse?
    Leurs critères :
    "- les qualités littéraires : un langage correct (même s’il est oral), un style convaincant ;
    - les qualités d’illustration : nous y attachons une grande importance pour former les enfants à regarder le beau ;
    - les qualités morales : la vérité, le respect des autres et de soi-même, le respect de la vie, l’amour vrai ;
    - les qualités de souffle : un livre doit susciter l’enthousiasme, l’envie de grandir, d’apprendre, d’avancer."
    Lu ici : http://www.magazine-zelie.com/#!Partager-le-bonheur-de-lire/c1rnj/56c4cdf90cf2c75daa839a6c
    J'ai tout de suite pensé à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Mes jumeaux bilingues ont des collections anglaises très bien faites, de 50 albums chaque avec difficultés progressives. Le premier peut être utilisé dès que l'enfant connait les 7 premières lettres (Usborne My Very First Reading Library 50 Books Set Collection, packs 1/2 et 3/4 et Read it Yourself with Ladybird Collection 50 Books Box Set Pack). Le prix est très modique (76 centimes l'album). Malheureusement, c'est apparemment impossible de trouver l'équivalent francophone. Je vais tenter de trouver vos références sur leboncoin, merci !

    RépondreSupprimer