lundi 5 décembre 2016

Noël: nos idées de cadeaux

Je reçois toujours énormément de mails, et je n'ai pas le temps de vous répondre à tous. J'en suis sincèrement désolée: les journées sont affreusement courtes! Mais je ferai prochainement un article pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent. En attendant, depuis quelques semaines une interrogation revient souvent: qu'offrir d'utile à Noël? 

Les enfants d'aujourd'hui croulent sous les jouets. Jeux vidéo, jouets "high tech" à piles, gadgets envahissants... les maisons sont surchargées. Et tout ça pour rien étant donné que les enfants se lassent extrêmement vite de tout le superflu. Voici nos 10 idées de cadeaux beaux, durables, et vraiment enrichissants. 


1. Un jeu de société

Nous commençons à avoir une ludothèque bien garnie. On fait aujourd'hui de pures merveilles en matière de jeux de stratégie. Offrir un jeu de société c'est aussi la promesse de pas mal de soirées à rire ensemble! Voici notre top, pour chaque catégorie d'âge:

Pour les petits: le petit verger, Docteur Maboul (fantastique pour la petite motricité), puissance 4,  qui est-ce, Monza, gagne ton papa, Carcassonne, Crossing, hippo-gloutons, les héros de Kaskaria, ...


Pour les grands enfants, ados et adultes: Pandémie, New-York 1901, Smallworld, 7 wonders, Dominion, Zombicide, Mysterium, Mare Nostrum, Abyss, Mémoire 44, ... 


2. Des livres

C'est le moment rêvé pour une intégrale d'Harry Potter, pour ces romans de science fiction dont rêve le grand ou encore pour ce superbe recueil de contes de fées. L'offre est si riche et les goûts varient tellement d'un enfant à l'autre qu'il est difficile de conseiller tel ou tel livre. On peut néanmoins s'inspirer de notre top 10 littéraire pour lecteurs débutants, ou de cette liste de living books


3. Un Kindle

A la maison nous en avons un par personne. C'est notre cadeau pour chaque enfant lorsqu'il devient lecteur. Le Kindle est un outil absolument fantastique: la lecture est reposante, tous les grands classiques sont gratuits, c'est facile à trimballer dans le sac de sport ou dans la poche...  Bon et puis c'est plus agréable que la combinaison "gros bouquin + lampe de poche" (vous savez, à minuit, en douce sous la couette pour finir Les Fiancés de l'Hiver...)! 

Nous avons différents modèles, mais je préfère vraiment la kindle paper white


4. Des déguisements

Faits-maison, c'est encore mieux! Notre malle est remplie de costumes usés jusqu'à la corde: c'est génial pour imaginer, rêver, jouer... Je pense qu'entre 2 et 7 ans les enfants ont plus porté leurs déguisements que leurs propres vêtements!


5. Du matériel pour les travaux manuels

Tricotin, métier à tisser, boîte de pastels, coffret d'aquarelles, machine à coudre pour les plus grands...


6. Du matériel de sport

Un kit de tir à l'arc (notre décathlon à flèches ventousées a servi tous-les-jours!), un skate-board/vélo/trottinette, de beaux accessoires pour la discipline sportive qu'ils pratiquent, une slackline pour entraîner son équilibre, un punching-ball pour se défouler, des kettle-bells pour la muscu des grands, un masque de snorkeling en prévision de la belle saison, une tenue de running... 


7. Des vêtements

... parce que c'est toujours utile et que c'est agréable, même en homeschooling, de porter des vêtements neufs. Surtout quand on est le petit dernier et qu'on a l'habitude de récupérer la garde-robe des grands! Un beau pull chaud, cette paire de chaussures de skate dont elle rêve, la petite robe qu'elle avait aperçue en vitrine ou encore ce bonnet dont il a besoin..


8. Une sortie

Des places pour un concert, un abonnement à l'opéra, un bon pour une virée en famille... 


9. Une jolie maison de poupées

Nous avons eu un coup de coeur récemment pour la maquette de maison victorienne Usborne. Le livre qui accompagne la maison est très bien fait: c'est un vrai reportage sur la vie bourgeoise en Angleterre à la fin du XIXème. Il existe le même coffret en version château fort. C'est du carton fin donc à manipuler avec précaution mais nous les avons depuis plusieurs mois et ils sont encore debout!


En version plus solide et durable, Ikea fait une très belle maison en bois, d'une taille parfaite pour héberger des sylvanians. 

10. Un petit ipod shuffle

Equivalent moderne du "Walkman" que nous trimballions partout quand nous étions petits, l'ipod se branche sur des enceintes ou sur des écouteurs. Nos petits homeschoolers s'en servent pour écouter leurs musiques préférées, mais aussi pour l'histoire de Bainville. ITunes propose pas mal d'audiolivres!

Avis aux petits amateurs de musique: pour les familles qui ont un abonnement spotify premium (c'est inclus dans de nombreux abonnements téléphone/wifi) c'est absolument génial étant donné que vous pouvez synchroniser vos playlists sur les ipods de vos enfants



Et vous, quelles sont vos idées pour gâter vos Petits Homeschoolers?

11 commentaires:

  1. oui cette maison est très belle. J'ai encore un peu de mal à sauter le pas de la kindle.

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite pour la Kindle pour n1 qui commence à lire... Je suis archi convaincue pour moi, mon mari l'est pour lui mais pas fana pour les enfants : manque de contact sensoriel, et la fragilité. Je pense que je vais l'avoir avec l'argument : "gain de place" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour la fragilité on a eu effectivement un Kindle HS (une petite fille de passage chez nous l'a jeté par terre en jouant :-/ ). Ça a été le seul incident: les enfants y font attention puisqu'ils y tiennent énormément.
      Pour le côté sensoriel personnellement je trouve qu'on y prend vite goût... c'est juste "différent".
      Et oui l'argument gain de place est imparable!

      Supprimer
  3. Cette année je m'offre Botanicum et les numéros 1 à 5 de la hulotte. Je trouve qu'une collection hulotte (un lot de qq numéros) est un super cadeau vers 8-10ans, c'est un niveau de lecture assez soutenu.
    POur les jeux de société on offre minivilles à un neveu, le nain jaune (vintage, sur leboncoin) à un enfant, memoire 44 à mon mari (j'ai hésité avec zombicide et pandemie).
    Avant d'acheter je regarde sur leboncoin, c'est moins cher et plus écologique ;)

    sinon je fais aussi des petits jouets en feutrine pour les tout petits, ça leur fait un joli souvenir à garder en grandissant. Et des marrons glacés maison :)
    Finalement en neuf on offre cette année la fusée playmobil aux enfants et une boite sylvania "arrivée de bébé" à notre fille de 2 ans et demi.

    RépondreSupprimer
  4. très chouette liste d'idées, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Kindle, j'en veux pour... moi ;-)
    Merci pour toutes ces belles idées. J'y ajouterais un abonnement à un magazine, des Kaplas et bien sûr du chocolat !
    De grosses bises et un très joyeux temps de l'Avent.

    RépondreSupprimer
  6. Ici pour Lili-Rose 6 ans, ce sera l'école Sylvanian (pour complèter encore son graaaand univers Sylvanian), l'hôpital pédiatrique Playmobil, des BD Tintin, le livre pour enfant "l'école à la maison" de Jonathan Bean et une grande palette de craies grasse ( 60 couleurs ! ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh les craies grasses quelle bonne idée! nous en avons une petite boite et c'est un plaisir de dessiner et colorier avec de vraies couleurs vives!

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'aime beaucoup les sylvanian...(heu oui je veux dire que, heu, je les aime autant que mes filles, bien sûr). Et nous avons enfin réussi à réalisé par nous-même, la maison des sylvanian, avec un meuble récupéré Ikea, kallax. Nous l'avons tapissée, posé une moquette verte pour le jardin. On a pu ajouté des dentelles à collé et quelques perles.
    Comme idées cadeaux, j'ai un coup de coeurs pour des tablettes lumineuses (vu sur amazon) pour calquer des dessins, pratiques pour mes petites de 3 et 6 ans. Ensuite, des CD de musiques louanges douces. Récemment j'ai acheté des houla-up, c'est peu couteux et ça défoule pendant les récréations. J'aimerais me procurer des jeux tel que kapla, topsenteur, tangram pour compléter le matériel de l'école à la maison. On profitera des vacances pour s'amuser à jouer aux chefs-coq.

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'hab,génial!Chez moi c'est livre de Guillaume le petit chevalier,château à monter pour des histoires sans fin,déguisement chevalier maison avec heaume acheté sur internet,laboratoire de chimie pour un,loupe binoculaire pour l'autre,des feutres aquarellables.bise et bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    merci de ces idées et de votre blog si stimulant.
    En ce qui concerne la lecture des jeunes lecteurs, où trouvez-vous des e-books adaptés (avec images? avec une mise en page qui convienne bien à la liseuse?)? Avez-vous des sites à recommander? Nous cherchons des livres pour jeunes lecteurs en français, anglais ou néerlandais (j'encourage mes enfants à lire dans les langues qu'ils apprennent le plus tôt possible), mais je peine à en trouver.
    Et un merci tout particulier pour votre liste de living-books où je puise régulièrement l'inspiration!

    RépondreSupprimer