mardi 10 mars 2015

Elever des têtards


Cinq têtards ont rejoint la famille!
Trouvés dans une mare lors d'une promenade, nous leur avons aménagé chez nous un bassin avec de la salade. Voilà plusieurs jours, et ils semblent à leur aise! L'occasion rêvée pour les enfants d'observer cette fameuse métamorphose. Quand ils seront grands, nous irons les relâcher près de la mare.

Une fiche créée pour l'occasion, à télécharger ici:


"Les enfants ne devraient jamais cesser ni de demander «pourquoi?», ni de regarder avec curiosité comment tout fonctionne. Pourquoi le vent souffle-t-il? Pourquoi la rivière coule-t-elle? Pourquoi cette petite feuille est-elle collante? Ne devancez pas les questions, laissez-les s’interroger. Et quand vous cherchez les réponses avec l’enfant, ne le faites pas dans un manuel scolaire idiot, allez puiser l’information dans un bel ouvrage complet. Ne le forcez pas à apprendre par coeur une nomenclature compliquée: les termes «vertébré» et «invertébré» ne sont pas d’une importance immédiate; en revanche que l’enfant sache de lui-même , en les observant, classer l’huître et le chat dans deux catégories distinctes et se demander pourquoi, ça c’est important."
La pédagogie Charlotte Mason, Tome 1


Des living books sur le sujet:
Petit Têtard deviendra grand
999 têtards
Les turlutins et les grenouilles

Quelques liens utiles sur l'élevage de têtards:
C'est pas sorcier, les amphibiens
Aquariusite


6 commentaires:

  1. Quelle belle école que cet élevage!
    Cela réveille chez moi des souvenirs d'enfance... Je crois que ce genre d'aventures ont largement contribué à ma passion pour ce que j'appelle aujourd'hui la nature.
    Avec ça, vous baignez dans du concret!
    J'ai le souvenir d'avoir donné à mes têtard des morceaux de vers de terre à déguster dès l'apparition de leurs pattes arrières (ils deviennent carnivores je crois?). J'avais lu ça dans mon guide naturaliste... En ferez-vous autant?
    Profitez bien de cette belle expérience!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. En effet: pour l'instant ils ne mangent que de la salade. C'est amusant de les voir la croquer, littéralement. Mais en effet, quand leurs pattes arrières se seront développées il leur faudra toujours de la salade et des algues, mais aussi de la viande (larves d'insectes, moucherons, petits vers... je compte sur mes fils pour me procurer ce genre de choses: ils ont toujours des boîtes pleines d'insectes!).

    J'ai moi aussi le souvenir d'avoir élevé des têtards étant enfant et j'y repense également avec émerveillement. Je suis bien d'accord: ces petits expériences toutes simples sont "magiques" pour un enfant, aucun livre ne saurait remplacer de telles observations!

    RépondreSupprimer
  3. Ici nous sommes en plein dedans aussi ! Décidément ! Mais nous n'avons pas d'élevage : nous avons des grenouilles dans la mare du jardin! Et nous avons trouvé hier une mare en pleine forêt avec de nombreux œufs de grenouilles, comme nous y allons toutes les semaines...l'élevage reste en plein air ! Les enfants ont ressorti pour l'occasion un ancien numéro de la petite salamandre (encore lui !). Nos escargots d'élevage sont sortis d'hibernation ...

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Pour nous, c'est au programme mais les têtards anglais ont un peu de retard par rapport aux têtards du sud de la France. ;-) Bonne observation à toute la famille !
    On adore le livre 999 têtards !!! J'ai hâte de découvrir les 2 autres avec Thomas et Théodore. En voici un qui nous fait beaucoup rire, ici : La petite grenouille qui avait mal aux oreilles de Voutch. (http://www.amazon.fr/petite-grenouille-qui-avait-oreilles/dp/2878334914/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1426070378&sr=1-1&keywords=la+petite+grenouille+qui+avait+mal+aux+oreilles+de+voutch).

    RépondreSupprimer
  5. Jolie expérience à offrir aux enfants. Mais si je peux me permettre, je trouve juste dommage de faire un élevage à domicile. Il serait tout aussi enrichissant d'aller les observer in situ, non ? L'occasion d'une promenade en forêt ou, en tout cas, dans la nature. Et la possibilité de faire en même temps d'autres observations.
    L'observation de la vie est riche et c'est peut-être un peu "falsificateur" de l’étudier en boîte.
    Mais bon... On n'a pas tous la chance d'avoir la nature à portée de la main, ou plutôt des pieds.^^ N'y voyez pas de reproche, j'avoue être un peu radical dans ma vision du respect animal. :)
    Ça reste une belle expérience pour les enfants et c'est bien le principal.
    Cordialement.

    J'ai modestement fait une fiche sur les amphibiens sur mon blog.
    Si le cœur vous en dit :
    http://pousse-toidemonsoleil.eklablog.com/labo-de-biologie-les-amphibiens-a114865050

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Ma fille a une peur bleue des grenouilles. Elle court se cacher à chaque fois qu’elle en voit une. :P

    RépondreSupprimer