samedi 20 décembre 2014

Vidéo, comment apprendre à compter avec un boulier


Plusieurs personnes m'ont demandé un article pour expliquer notre utilisation du boulier.

Cet outil fait partie de notre quotidien pour plusieurs raisons:
-un boulier va jusqu'à 100, quand les doigts ne permettent de compter que jusqu'à 10
-c'est un matériel simple, très peu onéreux
-avec le boulier la notion de dizaines et d'unités devient évidente (1barre=1dizaine & 1bille=1unité)
-le boulier est un assistant formidable pour le travail oral comme écrit.

Une première vidéo détaille la méthode ici.

Quelques exemples d'utilisation:


1- Apprendre à compter
L'enfant passe une bille à chaque fois qu'il prononce un chiffre de la comptine numérique

2- Reproduire un motif
Pour pouvoir reproduire le motif de la carte l'enfant doit compter les billes pour qu'elles correspondent. Les cartes sont à télécharger gratuitement sur le site de Melissa&Doug.

3- Additionner
2 billes + 4 billes font 6 billes

4- Compter de 2 en 2, de 4 en 4, de 10 en 10...
en laissant l'enfant passer à chaque fois le même nombre de billes.

5- Soustraire
15 billes - 12 billes = 3 billes

6- Aborder la multiplication
Combien font 4 fois 4 billes?

7- Aborder la division
Combien y a t'il de paquets de 3 billes dans 9 billes?

Place à la vidéo, avec un petit homeschooler de 6 ans, qui a commencé les maths il y a quatre mois (sans avoir été à la maternelle auparavant, et en ayant fait très peu de formel avant 6 ans). Nous allons volontairement TOUT DOUCEMENT. Nous avons passé plus de deux mois uniquement sur le 0 à 10 (additions et soustractions) puis nous avançons très progressivement: deux mois pour les nombres de 10 à 20, puis un mois par dizaine environ. Vers 7 ans il devrait en être à mille environ et avoir délaissé le boulier.




Les enfants délaissent naturellement le boulier quand ils sont assez à l'aise pour s'en passer, en fin de cp. Nous n'abordons donc pas les retenues sur le boulier: c'est juste un assistant temporaire, pour remplacer les doigts et se familiariser avec les nombres et les quantités.

Mon aîné s'est ensuite mis au soroban pour s'amuser, je ferai si cela vous intéresse une vidéo sur l'utilisation de ce boulier bien particulier (et plus efficace que les calculatrices modernes).



14 commentaires:

  1. Merci, bien intéressant ;) En attendant le boulier on se sert des réglettes cuisenaire mais ça ne suffit pas. Et oui au soroban, pour un post similaire !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Laure, c'est parfait ! Ma 6 ans est dans le même cas de figure que ton petit homeschooler en rajoutant un intérêt peu prononcé pour le calcul... Ainsi nous allons pouvoir nous servir du boulier tout neuf que sa grand - mère lui a offert! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. eh bien j'avoue que je ne me suis absolument jamais servie d'un boulier.. je croyais jusqu'à récemment que c'était un simple jouet! Merci pour ta vidéo ça explique vraiment bien comment s'en servir. Et oui je veux bien savoir ce qu'est un soroban.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre partage d'informations. Suivre votre blog me donne suffisamment confiance en moi pour multiplier les apprentissages avec mes enfants. Je suis intéressée par un post sur le Soroban.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce post et pour cotre blog...mes enfants sont pour le moment dans une toute petite école mais au gré des déménagement je pourrai me retrouver à faire l'école à la maison... votre blog est une mine !
    Marg

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, avec un boulier montessorien on apprend les retenues, les additions et soustractions dynamiques, le principe de multiplication, la notion de catégories et j'en passe... Et le tout pour un boulier à moins de 20 euros aussi : http://www.montessoria.fr/mathematiques/petit-boulier.html

    RépondreSupprimer
  7. Il est très à l'aise pour les compléments à dix (quand tu demandes huit, on voit qu'il fait 10-2.

    Comme Charloie, je ne l'utilise pas du tout comme ça, selon les lignes les boules ne valent pas toutes une unité (première ligne =unité, seconde = dizaine, etc ... donc on peut aller très loin).

    RépondreSupprimer
  8. et voilà j'ai été télécharger puis imprimer les fiches melissa et doug merci petits homeschoolers

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer de leurs apprendre de cette manière je trouve que c'est très ludique

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette vidéo et ce ficher !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je recherche les fiches melissa and doug qui ne sont malheureusement plus disponible en ligne. Si vous avez toujours le fichier,serais-ce possible de le partager?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Je recherche également les fiches melissa and doug, est ce possible de partager le fichier?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Avec la musique de totoro ! M'en vais fabriquer un boulier pour mon monstre

    RépondreSupprimer
  14. J´ai commencé le boulier avec mon fiston depuis octobre suivant scrupuleusement vos indications ;) Mais j´ai un soucis de méthode au sujet de la soustraction. Voilà, vous dites qu´avec le boulier il vaut mieux monter dans les nombres, en posant tout d´abord le nombre inférieur et compléter le nombre de boules nécessaire. Mais quand je regarde mon cahier d´exercices méthode Singapour, eux procèdent de la manière inverse, soit 7 boules, j´en retire 3, combien il en reste ? Les 2 méthodes ne sont-elles pas opposées ?
    Laure

    RépondreSupprimer