dimanche 16 mars 2014

L'introduction au monde et à la géographie avec les maternelles

Encore une activité toute simple, à réaliser avec les petits: ma planète, mon continent, mon pays, ma ville, et ma maison.
Les cercles peints par l'enfant sont plastifiés, imbriqués et reliés par un ruban.
Au dos, le nom de chacun (Terre, Europe, France…) avec les drapeaux si besoin est, pour jouer aux devinettes. (Comment ça votre maison n'a pas son propre drapeau?)

C'est une jolie manière, je trouve, d'amener l'enfant à s'interroger sur son environnement plus ou moins proche.
On aiguise ainsi leur curiosité, avant de travailler sur le plan de leur chambre, et de partir à la découverte d'autres horizons (grâce au club voyage autour du monde entre autres!).




10 commentaires:

  1. Il est magnifique, peint à la main !
    J'en ai fait pour mes enfants quand on a commencé le Club Voyage Autour du monde, justement pour se repérer aussi sur cette vaste planète avant de partir plus loin.
    Les enfants ont choisis des images sur le net et j'ai fait un montage. Nous y avions ajouté "Ma région" et "Mon département".
    Encore un beau partage ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Another fabulous project - we'll definitely be doing this one! Bisous, Antonella x

    RépondreSupprimer
  3. oh j'ai justement ça au programme de cette semaine ! superbe réalisation chez vous, c'est lumineux peint et plastifié comme ça !
    Flore

    RépondreSupprimer
  4. Et quelle immense maison, comparée au monde ! A la taille du cœur, sans doute... :-) Merci, nous partageons.

    RépondreSupprimer
  5. C est une magnifique idée , je vais le réaliser avec mes enfants.merci pour le partage.
    J aimerais vous contacter en message privé 'comment faire?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci beaucoup.
      Vous pouvez me contacter à cette adresse:
      petitshomeschoolers@gmail.com
      À très bientôt!

      Supprimer
  6. Superbe idée, je vais la faire avec mes 2 garçons ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien cette idée, que nous avons réalisé ce matin ; les enfants ont crée des petits personnages et des soucoupes volantes et nous avons inventé ensemble une histoire pour "zoomer" de la planète vers les continents, les pays, les régions, départements, commune ; les puzzles des pays d'Europe, des régions, et des départements complètent notre exploration ;

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis Montessorienne et je trouve que cela va exactement dans le sens de cette pédagogie.
    Mason était bien dure avec Montessori je pense qu'elle n'en connaissait pas forcement la richesse le matériel peut-être très ludique et créatif. La rigidité réside plutôt dans l'esprit de celui ou celle qui n'en ferait qu'un outil dénué de vie concrète et joyeuse.
    chaleureusement,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  9. Stephanie Robinet13 mai 2014 à 14:35

    j'adore ! pour illustrer nos voyages à mes "moins de 3 ans" sur Partage d'idées...
    je vais être votre plus grande fan !

    RépondreSupprimer