lundi 4 novembre 2013

Sorties pédagogiques pour homeschoolers en région Paca- French Riviera with Kids

We are fortunate to live on the French riviera. 
If you, american and british friends, are planning to travel in France, this is my guide to the "places to be" for your little homeschoolers. 
Mine love them. 

Faire l'école à la maison c'est avoir le monde entier pour salle de classe. 
Pour des raisons pratiques, le monde entier commence par notre environnement géographique proche. 
Voici, pour les petits homeschoolers de passage, mon best of des sorties "pédagogiques" à ne pas manquer en région PACA. 
Liste non exhaustive, et que j'espère enrichir au gré de nos explorations et de vos suggestions!





Le Musée de la mer à Cannes

Nous n'avons pas encore eu la chance de pouvoir nous y rendre, mais cela ne saurait tarder: il est tout en haut de notre to-do list. 
Cet imposant monument historique surplombe la mer. Ce fut jadis une prison, qui accueillit le célèbre "masque de fer"; qui sait, peut-être résoudrons-nous l'énigme de son identité lorsque nous visiterons sa cellule?
L'exposition permanente présente des "trésors d'épaves": amphores, céramiques ou encore verres. 
De nombreuses animations et ateliers sont proposés durant les vacances scolaires: leur calendrier est régulièrement mis à jour sur le site du musée de la mer


Le marineland d'Antibes

Le marineland est la sortie incontournable de la région. 
Durant les vacances scolaires d'été l'affluence y est difficilement supportable et je trouve personnellement que les prix y sont exagérés: c'est une sortie très onéreuse. 
Néanmoins les enfants y ont passé une journée marquante, fascinés par le zoo marin, par le tunnel passant sous l'aquarium des requins et par les spectacles d'otaries, de dauphins et d'orques. 
On pourra présenter aux plus grands l'ingénieux système d'alimentation en eau des aquarium: ils sont directement alimentés par la mer qui n'est qu'à 300 mètres, grâce à un astucieux système de pompage. 


La fondation Vasarely à Aix-en-Provence

C'est une sortie que nous aimons tous beaucoup. Même le bébé fut littéralement fasciné par les gigantesques oeuvres polychromes et graphiques du génie Vasarely. 
De loin, la fondation semble être un gigantesque accordéon de papier posé sur la verdure aixoise de manière tout à fait impertinente. 
Que ce soit pour parler des couleurs avec un tout petit, pour introduire la géométrie ou encore pour parler du style artistique des années 60/70 avec un plus grand: c'est un endroit à ne pas manquer. 
Malheureusement la fondation est en piteux état, mais d'importants 
travaux de rafraîchissement ne sauraient tarder. 


C'est une sortie pour laquelle il faut être motivés! Le musée est situé au fin fond des gorges du Verdon. Vous pouvez oublier vos smartphones: c'est un voyage dans le temps "pour de vrai"!

Nous y avons découvert dans un cadre splendide la vie de nos ancêtres, qui ont été nombreux dans la région. 
Les reconstitutions sont très belles, et le village préhistorique mérite le détour: vous y découvrirez l'habitat des premiers hommes, et y apprendrez quelques techniques préhistoriques (chasser, faire du feu... (sur réservation)



Le royaume des arbres à Signes (accrobranches)

Ce parc est extrêmement bien fait pour tous les âges. Les tout petits dès 2ans s'y amusent grâce à des parcours près du sol. Les plus grands me font des frayeurs terribles. ils ont beau être attachés, voir son petit crapahuter si haut ça fait toujours un choc! 

Mais comme ils sont heureux, tous, de faire les singes! C'est une occasion à ne pas manquer pour défouler les troupes. On peut aussi y aborder le sujet des arbres, des forêts, et de leurs petits habitants sauvages... qu'avec un peu de chance vous croiserez près des cimes! 



Encore un endroit fantastique qui nous plaît à tous. 
Le cadre, au coeur de la nature, est fantastique. L'architecture de la fondation est exceptionnelle, et la collection d'oeuvres est très impressionnante. Nous aimons y contempler les créations de Braque, Chagall, Mirò, Giacometti... nous demander ce qui a bien pu leur passer par la tête!
Une grande partie des sculptures sont à l'extérieur, ce qui est très agréable pour les enfants. 
Les expositions temporaires y sont sans cesse renouvelées. 


Le Zoo de la Barben

C'est sans aucun doute le plus beau zoo que nous ayons visité. 
Cette sortie plaît à tous les âges. Les animaux y ont de beaux et spacieux enclos. La visite est agréable: le parc est verdoyant, tout est très propre, et les panneaux explicatifs sur les différentes espèces sont accessibles aux petits amoureux de la faune. 
On peut facilement y passer la journée. 





La villa Ephrussi, c'et l'une des folies architecturales de Béatrice de Rothschild. Le château est rose, doré et bling-bling à souhait: les petites filles s'y voient déjà. 
Béatrice le fit construire au début du siècle dernier, au coeur d'un somptueux jardin surplombant la mer, puis elle y mit tout ce qu'elle put trouver de plus onéreux, allant jusqu'à organiser des noces princières pour ses chihuahuas drapés et chaussés de soie!
La visite permet aux enfants de découvrir différents types de jardins (à la française, espagnol, lapidaire,...), le mobilier d'époque, de nombreuses oeuvres d'art, ainsi que la plus riche collection de porcelaines au monde. 


Le jardin Olbius Riquier à Hyères

Ce parc de sept hectares fut l'annexe du jardin d'acclimatation de Paris jusqu'au 19ème siècle. C'est un endroit magnifique pour découvrir la diversité de la flore. Nous pourrions y passer la journée, à respirer ces fleurs odorantes, à écouter le clapotis des cygnes sur l'étang, et à écouter le paon clamer "Léon"! 
Des jeux, manèges, ou encore balades à dos de poneys font de ce jardin un endroit de rêve pour nos petits homeschoolers. 






Le MUCEM de Marseille

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée prend place dans un époustouflant monument d'architecture moderne. 
Les enfants ont pu y découvrir de nombreux objets du passé, et y découvrir les civilisations d'Afrique du Nord, ou encore de l'empire ottoman. 
De nombreuses activités sont organisées pour les enfants (spectacles de marionnettes, ateliers de cartographie ou encore  atelier sur la civilisation mésopotamienne...)
C'est une visite à ne pas manquer!

Le musée Granet, à Aix en Provence

A ma connaissance c'est l'un des seuls endroits en région paca où l'on puisse contempler des sculptures celtiques. Pour les homeschoolers provençaux qui travaillent sur la Gaule, c'est donc "the place to be".
Ce qui est formidable dans ce musée c'est qu'il est à taille humaine. On peut balayer en quelques heures une bonne partie l'histoire de l'art, des Celtes à Giacometti. C'est un endroit formidable comme point de départ pour donner à l'enfant une petite vue d'ensemble de l'évolution des courants artistiques au fil du temps. La collection permanente est de grande qualité. 



La traversée de la rade de Toulon

C'est l'une des activités locales les plus impressionnantes et les moins onéreuses. Sur le quai Cronstadt, rendez-vous à la gare maritime pour embarquer à bord d'un bateau-bus, destination Saint-Mandrier.  Le tarif est celui d'un ticket de bus (2€), pour une traversée de 20 minutes durant laquelle nous découvrons la plus belle rade d'Europe et ses navires militaires. Les enfants ont l'impression de partir en croisière, et c'est toujours l'occasion de mille questions nouvelles! 





Et pour les homeschoolers qui ont la tête dans les étoiles

Ces deux observatoires proposent régulièrement des activités pour les plus jeunes:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire