mercredi 6 novembre 2013

Expérience: sortir un œuf de sa coquille sans le casser

Ici c'est mon mari qui s'occupe de l'éveil aux sciences.
L'expérience d'hier a particulièrement plu aux enfants: le défi était de sortir un oeuf de sa coquille sans le casser. Très cool non?


C'est l'occasion de les amener à se poser de nombreuses questions:
de quoi est faite la coquille de l'oeuf? A quoi sert-elle? Comment la poule la fabrique t'elle? Comment un simple vinaigre a t'il pu la dissoudre? Que voit-on à travers la membrane de l'oeuf? ...

9 commentaires:

  1. awesome!!! Chouette expérience dis donc, mais où les trouves-tu??

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Non la physique je n'y suis pour rien, c'est le papa qui s'en charge (j'écoute les leçons avec les enfants). On en fait souvent, j'essaierai de partager cela plus souvent (là on a du vin en cours de fabrication, et des bouteilles de coca qui dégazent au frigo)

    RépondreSupprimer
  3. au passage cocorette - l'oeuf fermier a copier votre illustration en mettant en gros leur logo sur le votre ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=690319697708505&set=pb.319507798123032.-2207520000.1403510532 ).

    L'expérience reste fort sympathique et mon ptit bout de chou à adoré

    RépondreSupprimer
  4. Cocorette Voici une page que je bannis, quelle malhonnêteté de sa ( leur ) part ! Petits Homeschoolers vous faîtes un travail remarquable en tous points de vue qui accompagne mon fils dans son apprentissage quotidien et soyez en remerciée et honorée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour l'info.
    C'est assez décourageant, mais ça arrive.

    RépondreSupprimer
  6. Salut! Petite question, faut il cuire l'oeuf ou non avant de réaliser l'expérience? Je voudrais la réaliser demain en petite section! ;) Merci!

    RépondreSupprimer