jeudi 24 octobre 2013

Ecole à la maison en maternelle, nos activités simples-Kindergarten simple activities

Le matin, pendant que mes deux garçons font leurs cours de français et de calcul, j'occupe mes petites de bientôt deux et trois ans avec divers ateliers, qui changent toutes les dix minutes environ.
Les maintenir occupées me permet de dégager du temps et de créer une atmosphère assez calme pour faire travailler les grands.

Voici une petite liste d'activités très simples, sans préparation, qui permettent de maintenir occupés les plus petits. Je "brode", j'adapte en fonction du thème en cours, et nous avons de nombreuses activités ponctuelles atypiques pour changer... mais les activités qui suivent restent nos "grands classiques" de base:






La pâte à modeler play Doh.
Elle sert à tout, et à tout âge!
Elle sent bon, a de belles couleurs, dure longtemps, ne salit pas, et permet de patouiller/couper/façonner/construire/imaginer/...














Les cahiers d'autocollants Usborne
C'est la version moderne des poupées de papier à découper puis à habiller. Mes enfants en sont tous friands: chaque cahier les occupe durant plusieurs jours.




Les perles
C'est fantastique pour développer la motricité fine, la connaissance des couleurs, et les suites logiques (petit-moyen-grand-petit-?/ Rose-vert-bleu-rose-?). Mon conseil: choisissez bien les perles... parce qu'il va falloir les assumer dans la rue, après que votre petit joailler, les yeux brillants de fierté, vous ait offert la plus belle des parures.









Coloriages, pastels, et peinture
Que ce soit par terre, dehors, ou sur le bureau, ici on dessine tous les jours. Le pot de crayons est toujours accessible, ainsi que des feuilles et cahiers de coloriages.










Le bac de sable coloré (IKEA)
C'est fascinant pour les toutes petites, et mon "cinq ans" s'y exerce au graphisme. On peut y cacher de petits objets pour jouer à l'archéologue, ou même imaginer de petits mondes en y ajoutant des personnages.
Dans une boîte hermétique, il est très rapide à sortir puis à ranger.






Les Puzzles et tableaux d'activités
Vite sortis, nous en avons beaucoup, de niveaux très progressifs. Ma préférence va aux Melissa&Doug (photo ci contre), car ils sont directement inspirés de la pédagogie Montessori.










Le tri
"Peux-tu m'aider s'il te plaît? Les fourchettes dans cette boîte, et les cuillères dans celle là, merci!". Ca marche avec à peu près tout: cailloux, coquillages, cuillères,...

Toujours pour trier, je leur propose souvent un panier de tissus découpés en carrés de même taille, en double exemplaire. Ce sont des tissus récupérés sur de vieux vêtements ou sur des chutes de couture.
Cela sert de mémo (retrouver les paires), mais on peut aussi s'amuser à les trier par motifs, couleurs, textures...

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour tous ces petits moments que vous nous permettez de passer avec votre famille. Permettez-moi d'émettre un petit bémol quant à la pâte à modeler Play-Doh :
    Dans une étude à large échelle de l'organisme indépendant allemand ÖKOTEST (octobre 2013), le fabricant de Play-Doh, Hasbro, utiliserait du formaldéhyde dans sa pâte à modeler. Le formaldéhyde étant reconnu cancérigène.
    http://www.oekotest.de/cgi/index.cgi?artnr=102821&bernr=07
    Malheureusement, ces tests n'étant pas très répandus en France, je me permets donc de vous en informer et de vous suggérer l'utilisation de pâtes à modeler moins nocives pour vos enfants.
    Bien cordialement
    Katja Heinisch

    RépondreSupprimer
  2. this really is a fantastic, stunning, easy as well as sincere movie associated with a good idea. I am this type of enthusiast of the function! I would have a chew associated with treat away the sapling any kind of day time.

    ultimate team coins
    Buy ESO Gold
    cheap fifa coins

    RépondreSupprimer