lundi 7 octobre 2013

La méduse en bouteille

Alors que la routine quotidienne fait progresser les deux grands dans les matières principales, nous continuons nos activités récréatives sur le thème animalier. Voici justement un atelier détaillé dans le dernier dossier sur les animaux
C'est un beau moment de création et d'émerveillement pour un coût nul. 
L'activité ne nécessite que:
-une bouteille transparente remplie d'eau additionnée de colorant alimentaire bleu. 
-du fil
-un sachet en plastique très fin et transparent (au rayon fruits et légumes du supermarché)
-et des ciseaux. 



C'est l'occasion de parler des méduses, et d'aborder une multitude de sujets tels que:

La méduse en elle même. 

Un prédateur fascinant, qui vit dans les mers et les océans où elle se déplace très lentement, pique ses proies (de petits poissons et crustacés) pour les paralyser puis les dévorer. Elle est presque entièrement faite d'eau!
Il en existe de nombreuses sortes: de toutes petites et de gigantesques qui font plus de trois mètres! En Asie, la méduse se mange. Mais les humains ne sont pas les seuls à l'apprécier: la méduse fait aussi le régal des tortues ou encore des thons. Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser de sac plastique dans la mer: les tortues les prennent pour des méduses, et peuvent en mourir.

L'air et l'eau

Alors que les petites se contentaient du spectacle, de prénommer la méduse, et de commenter sa gracieuse nage, mes plus grands ont été fascinés par le mouvement de la méduse dans la bouteille. Pourquoi, lorsqu'on retourne la bouteille, la tête de la méduse cherche t'elle toujours à aller "en haut"? Et pourquoi, lorsqu'on la pose à plat, reste t'elle au milieu?
Parce que l'air est plus léger que l'eau! Il cherche donc toujours à remonter à la surface. La tête de notre méduse contient de l'air, voilà pourquoi elle remonte toujours vers le point le plus haut de la bouteille.

La Méduse mythologique

Mes enfants sont friands de mythologie, j'essaie donc de leur conter souvent ces histoires fascinantes, que nous retrouvons partout dans le monde moderne sous formes de références et de petites touches- Ce sont comme des clins d'oeil, jusque sur les façades des maisons du quartier!
L'animal méduse a été nommé ainsi parce qu'il ressemblait, avec ses tentacules, à la Méduse grecque, un monstre aux cheveux de serpents.
Le regard de Méduse pétrifiait les hommes. Mais le héros Persée a réussi à se servir de son bouclier, si poli qu'on aurait dit un miroir, comme d'un rétroviseur. Ainsi, il a pu couper la tête de Méduse sans croiser son regard.

2 commentaires:

  1. c est superbe et captivant

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée, comme toi j'aime les découvertes ou projets qui permettent de parler de plusieurs "domaines"... il se peut que je le fasse avec mes enfants!

    RépondreSupprimer